750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 07:00

      

 

 

Il y a maintenant 2 ans jour pour jour que j'ai créé ce blog, c'est une belle aventure que je ne regrette pas  et c'est toujours un plaisir de partager avec vous mes recettes.

 

Je n'avais pas activer les commentaires, c'était un choix, mais ces derniers temps pas mal de bloggeuses et amies m'ont inciter à le faire. Néanmoins certaines ont pu me joindre en cliquant sur l'option Contact en bas de la page. D'autres ont pu le faire à partir du Forum P'tits bonheurs Pâtissiers et je vous en remercie !

 

Aujourd'hui j'ai donc décidé d'activer  les commentaires sur ce post pour commencer et je le ferai sur les autres pages dès que possible inch'Allah.

 

Je vous remercie tous pour vos visites qui m'incitent à continuer à partager avec vous mes connaissances en matière de pâtisseries et autres desserts.

 

  

 

     

Partager cet article
Repost0
25 décembre 2010 6 25 /12 /décembre /2010 21:05

 

voici des petits pains anglais fourrés à la crème et à la confiture.




c'est une recette que j'ai eu dans mon grand livre des desserts acheté à Aldi il y a quelques jours.

 

 donc pour avoir une dizaine de petits pains, vous aurez besoin de :
- 7g de levure de boulanger, donc 1 sachet
- 2 c à s de sucre en poudre
- 350ml de lait chaud
- 430g de farine
- 1/2 c à café de sel
- 60g de beurre fondu
- 160g de confiture de fraise (abricot pour moi)
- 310g de crème fleurette (environ 20cl de crème fraîche pour moi)
- 1 c à s de sucre glace
- sucre glace pour saupoudrer


Dans un petit saladier mettre la levure diluée dans le lait chaud avec 1 c. à café de sucre. Laisser reposer 10 minutes au chaud jusqu'à ce que ça mousse et ça augmente un peu de volume. La recette dit que si ça marche pas il faut recommencer car la levure a perdu de sa force.

Tamiser la farine dans une jatte assez grande avec le reste de sucre et le sel. Disposer en fontaine et ajouter le lait levuré et le beurre fondu. Travailler à la spatule puis à la main. Pétrir pendant 10 minutes pour que la pâte devienne élastique et lisse, moi j'ai eu cette consistance :



Placer dans un bol à peine huilé et couvrir d'un film alimentaire. Laisser lever 1 heure au chaud.  

 

Déposer la pâte sur un plan fariné, la travailler 2 minutes puis la diviser en une dizaine de petits pâtons. Pour ma part je me suis huilée les mains car c'était trop souple. Disposer ces petites boules bien espacées sur un plat fariné allant au four. Laisser lever au chaud pendant 15 minutes.

 

PICT2360.JPG
 

 

Faire cuire 20 minutes jusqu'à ce que les buns soient bien dorés.

Laisser reposer 5 minutes puis les déposer sur une grille afin qu'ils refroidissent.
Préparer la crème en fouettant celle-ci afin qu'elle s'épaississe et ajouter au dernier moment la cuillère de sucre glace.
Couper les buns en biais sur 5cm et napper de confiture puis de crème fouettée.
Saupoudrer de sucre glace.

 

PICT2366.JPG

 

 

 

Partager cet article
Repost0
12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 19:46





khtaïef

 

Ces pâtisseries sont très rapides à faire et ne nécessitent que très peu d'ingrédients.


Ingrédients  :

- 500g de cheveux d'ange (kadaif) 

- 350g de noix ou d'amandes ou de cacahuètes (noix pour moi)

- eau de fleur d'oranger 

- environ 200g de beurre 

- miel

 

 

Préparer la farce : moudre les noix avec un peu de sucre, mouiller avec de l'eau de fleur d'oranger et un peu de beurre mou. Ramasser la farce. Former des boules, réserver.

 

Découper le kadaif en bandes. Etaler une bande puis déposer une boule de farce. Rouler la boule sur la pâte, coller avec du beurre fondu. C'est une étape délicate, on a des fils un peu partout ! le mieux c'est de préparer tous les fils en petits tas afin d'avoir le nombre de pâtisseries voulues avec le nombre de boules de farce.

Une fois les nids formés, les déposer dans des caissettes (en papier) déposées sur un plat. Avant d'enfourner, poser sur chaque nid une petite noix de beurre.

 

Laisser dorer quelques minutes au four. Dès la sortie, arroser d'1 càc de miel chaud sur chaque nid. On peut si on le souhaite arroser avec un sirop de sucre additionné de jus de citron.

 

Consommer une fois refroidi.

 

  

 

 

khtaief2.jpg

 

 

Ici une forme plus allongée :

 

khtaief3.jpg

 

Partager cet article
Repost0
12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 19:30





kaab fleuri

 

Ces cornes de gazelle fleuris sortent tout droit de mon esprit. J'avais en fait quelques fleurs de reste d'une autre recette et je me suis dit tiens pourquoi ne pas en faire un décor pour cornes de gazelle ? Le tour est joué, pari gagné !


Ingrédients de la pâte :

donc c'est la pâte que j'utilise régulièrement pour faire ce genre de pâtisseries où on a une farce 

- 1 pot de crème fraiche épaisse (20cl)

- 125g de beurre

- 1 oeuf

- 50g de sucre glace

- farine selon le besoin

- colorant violet et rose

 

pour la farce :

- 250g d'amandes moulues

- 125g de sucre en poudre

- 1 c à s de beurre fondu

- eau de fleur d'oranger

   

 

Préparer les ingrédients de la pâte. Prélever 2 toutes petites boules pour les colorer en rose et en violet. Un conseil si vous utilisez du colorant en poudre le mieux c'est de le mélanger au préalable dans une cuillère à café d'eau de fleur d'oranger avant de le verser dans la pâte.

 

Préparer la farce en mélangeant tous les ingrédients puis former des petits boudins. Réserver.

 

Prendre la pâte blanche (sans colorant), l'étaler finement au rouleau ou bien la passer à la machine à pâte, former de longues bandes et poser à l'extrémité un boudin de farce, refermer la pâte par-dessus le boudin, souder puis découper à la roulette. Former la corne de gazelle et fixer sur le dessus des petites fleurs qu'on aura découpées dans la pâte rose et violette. 

 

Procéder de la même façon jusqu'à épuisement des pâtes. Poser sur un plat fariné et enfourné pour une dizaine de minutes le temps que la pâte tienne bien, ne pas laisser dorer, si ce n'est le dessous.

 

pour plus de précision sur la recette des kâab cliquez sur :   Cornes de gazelle

   kaab-fleuri2-jpg

 

  

 

 

Partager cet article
Repost0
11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 21:33

 

 




larayechs


 

Encore une recette que j'ai testé pour l'Aid, elle commence à être connu maintenant sur la blogosphère, "amour de cuisine" nous l'a faite découvrir sur le forum "ptits bonheurs pâtissiers" et on a toutes été conquise par son originalité.

 

Mais comme on n'avait pas encore la recette, je l'ai testé avec ma fameuse pâte ! 


Ingrédients de la pâte :  

- 1 pot de crème fraiche épaisse (20cl)

- 125g de beurre

- 1 oeuf

- 50g de sucre glace

- farine selon le besoin

- colorant violet et rose

 

pour la farce :

- 250g d'amandes moulues

- 125g de sucre en poudre

- 1 c à s de beurre fondu

- eau de fleur d'oranger

 

pour le décor :

- miel

- perles 

 

 

 larayechs2.jpg

   

 

Préparer les ingrédients de la pâte. La diviser en 3 boules, en laisser une nature et colorer les 2 autres en rose et en violet. Un conseil si vous utilisez du colorant en poudre le mieux c'est de le mélanger au préalable dans une cuillère à café d'eau de fleur d'oranger avant de le verser dans la pâte.

 

Préparer la farce en mélangeant tous les ingrédients puis former des triangles. Réserver.

 

Prendre la pâte blanche (sans colorant), l'étaler finement au rouleau ou bien la passer à la machine à pâte, découper des ronds à l'emporte-pièce, réserver. Prendre une pâte colorée, l'étaler et découper d'autres ronds d'1cm plus petit que les précédentes. Procéder de la même façon pour la 3ème boule de pâte colorée. Réserver tous ces ronds pour procéder au montage. 

Utiliser les chutes de pâte pour découper avec un emporte-pièce à poussoir des petites fleurs dans chaque boule de pâte colorée.

 

Prendre un rond nature, poser dessus un rond coloré, appuyer pour bien fixer puis poser la farce sur le dessus et refermer la pâte en rabattant les côtés. Ce n'est pas gênant si la pâte ne se chevauche pas, car le but c'est qu'on voit la farce.

Poser alors sur le dessus des petites fleurs colorées.

 

Procéder de la même façon jusqu'à épuisement des pâtes. Poser sur un plat fariné et enfourner pour une dizaine de minutes le temps que la pâte tienne bien, ne pas laisser dorer, si ce n'est le dessous.

 

Dès la sortie du four tremper dans du miel chaud, laisser égoutter dans une passoire puis poser dans des caissettes. Pour finir décorer avec des petites perles sur chaque petite fleur. 

 

 

larayechs1.jpg

Partager cet article
Repost0
11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 20:30





yas

 

Voici les petits noeuds de mon amie Yasminenass, c'est une pâtisserie qui égaiera un plateau de gâteaux avec ses couleurs très girly (clin d'oeil à toi yassi!).


Ingrédients de la pâte :

donc c'est la pâte que j'utilise régulièrement pour faire ce genre de pâtisseries où on a une farce 

- 1 pot de crème fraiche épaisse (20cl)

- 125g de beurre

- 1 oeuf

- 50g de sucre glace

- farine selon le besoin

- colorant violet et rose

 

pour la farce :

- 250g d'amandes moulues (pour ma part des cacahuètes colorés)

- 125g de sucre en poudre

- 1 c à s de beurre fondu

- eau de fleur d'oranger

 

- miel pour l'enrobage après cuisson

 

 

Préparer les ingrédients de la pâte. Partagez-là en 2 afin d'en colorer une petite partie en rose (pour les fleurs) et l'autre en violet (pour la base). Un conseil si vous utilisez du colorant en poudre le mieux c'est de le mélanger au préalable dans une cuillère à café d'eau de fleur d'oranger avant de le verser dans la pâte.

 

Préparer la farce en mélangeant tous les ingrédients puis former des petits boudins. Réserver.

 

Prendre la pâte violette, l'étaler finement au rouleau ou bien la passer à la machine à pâte, découper des ronds à l'emporte-pièce et poser au centre un boudin de farce, fermer puis poser au-dessus une fleur qu'on aura découpé dans la pâte rose. 

 

Procéder de la même façon jusqu'à épuisement des pâtes. Poser sur un plat fariné et enfourné pour une dizaine de minutes le temps que la pâte tienne bien, ne pas laisser dorer, si ce n'est le dessous.

 

Dès la sortie du four, plonger les noeuds dans un bain de miel chaud, laisser égoutter dans une passoire et poser dans des caissettes. On peut mettre un perle sur le dessus de la fleur pour décorer.

 

 noeuds.jpg 

 

 

Partager cet article
Repost0
11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 20:03





lune.jpg

 

Encore une douceur faite pour l'Aid el adha.

Je tiend cette recette de notre grande oum zoubir, (merci encore ma belle!), j'y ai juste ajouté ma touche personnelle : des pépites de chocolat qui donnent un petit peu de fondant frais dans ce sablé. Normalement on le saupoudre de sucre glace mais j'ai préféré le laisser tel quel.


Ingrédients  :

- 250g de beurre mou
- 2 petits verre d'huile
- 2 petits verre de sucre en poudre
- 2 petits verre noix de coco
- 1 sachet de pépites de chocolat

- 1 sachet de levure chimique
- farine selon le melange


Dans une jatte, malaxer le beurre avec l'huile et le sucre. Verser la noix de coco, les pépites de chocolat puis la levure incorporé à la farine, mélanger, rajouter de la farine si on n'arrive pas à former une boule.

 

 

Aplatir cette boule sur un plan de travail fariné, et avec une fourchette tracer des traits délicatement sur la surface de la pâte.
Avec un emporte-pièce découper des lunes mais on peut aussi faire d'autres formes, ici des triangles :



triangle



Poser les pièces sur un plat fariné et enfourner jusqu'à cuisson complète.

 

Laisser tiédir avant de consommer.

Partager cet article
Repost0
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 20:45




evantail-copie-1.jpg


Voici donc les ronds aux pistaches, pourquoi ce nom ? car au départ ce sont des cercles de pâtes, cette recette je la tiens d'houria alias oum sarahkatsup et dès que j'ai vu ses superbes photos je me suis dit : il faut que je la teste ! et je suis vraiment satisfaite du résultat.

 

Pour une trentaine de pâtisseries, vous aurez besoin de :



Ingrédients pour la pâte :
- 125g de beurre

- 750g de farine

- eau de fleur d'oranger pour ramasser la pâte

 

pour la farce :

- 300g de pistaches (on peut utiliser des cacahuètes)

- 90g de sucre glace

- 1 sachet de sucre vanille

- 3 jaunes d'oeufs

- colorant vert

- eau de fleur d'oranger

 

pour le décor :

- quelques pistaches entières (cacahuètes pour moi)

- brillant alimentaire

- miel

 

 

Préparer la farce en mixant les pistaches et en y mélangeant les ingrédients, ajouter à la fin l'eau de fleur d'oranger, en mettre juste ce qu'il faut pour pouvoir former une boule, réserver.

 

Dans une jatte verser la farine et au centre le beurre mou, malaxer et ajouter l'eau de fleur d'oranger afin de ramasser la pâte en boule. Former un gros boudin et couper des tranches au couteau. Applatir chaque tranche et les passer à la machine à pâte en 2 temps, d'abord au n°1 ensuite au n°5. Poser les bandes obtenues sur le plan de travail fariné et découper des ronds avec un emporte pièce dentelé de 5-6 cm. Avec les chutes de pâte découper des petites fleurs avec un emporte-pièce à poussoir.  

 

Prendre une grosse boule de farce l'étaler sur du papier sulfurisé, l'aplatir et poser dessus un autre papier sulfurisé. Etaler la farce au rouleau afin d'obtenir une mince couche de farce. (Cette technique permet de lisser la farce et de faciliter le décollage des ronds). Découper avec le même emporte-pièce plusieurs ronds. Si on n'a pas de papier sulfurisé on peut étaler la farce sur le plan de travail en le saupoudrant de sucre glace.

 

 

Pour l'assemblage, prendre un rond de pâte, poser dessus un rond de farce et un rond de pâte. Puis plier le rond en 2 et décorer l'arrière avec la pince à nakkach, poser une petite fleur a l'endroit où on a rabattu la pâte puis y planter une pistache ou une cacahuète.

 

evantail4.jpg

 

Poser les gâteaux sur un plat fariné (je vous conseille de laisser reposer 1 heure ou plus avant d'enfourner afin que la pâte ne s'affaisse pas sur les côtés) et mettre au four une dizaine de minutes, ne pas trop laisser dorer. A la sortie du four les tremper dans un miel chaud, laisser égoutter et présenter dans des caissettes, saupoudrer d'un soupçon de brillant alimentaire.

 

evantail2.jpg

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 20:14







J'ai un peu changé des habituelles rosaces aux corns flakes et chocolat, en mettant du blé soufflé qu'on trouve aussi parmis les céréales dans le commerce et j'ai ajouté également du lait concentré sucré caramélisé, des morceaux de noix et des raisins secs.

Ingrédients :
- un paquet de blé soufflé
- une poignée de noix concassées
- une poignée de raisins secs coupés en 2
- une boite de lait concentré sucré (environ 400g)
- 2 à 3 tablettes de chocolat noir
- 1 tablette de chocolat blanc



Faire cuire la boite de lait concentré sucrée fermée dans une cocotte minute couverte à mi-hauteur pendant au minimum 1h. Laisser bien refroidir avant de l'ouvrir. On peut faire cette étape la veille.

Dans une grande jatte, verser le blé soufflé, les noix, les raisins secs et le lait caramélisé. Bien malaxer à la main.

Faire fondre le chocolat noir au bain marie, si ce n'est pas suffisant rajouter d'autres tablettes.

Préparer des caissettes en papier sur un plateau, remplir d'une cuillère de la préparation dans chaque caissette. Verser un peu de chocolat fondu sur le dessus.




Laisser sécher dans un endroit frais. On peut ensuite décorer avec un filet de chocolat blanc fondu.

Partager cet article
Repost0
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 19:20

 

 

Voici donc mon plateau de pâtisseries de l'Aïd el Adha 2010




plateau.jpg

 

 

de gauche à droite :

Ronds aux pistaches  

ktaïefs en forme de nids 

- mkhabez aux noix

- cornes de gazelle nakkach

- barquettes de fruits secs

noeuds roses

- Rosaces au blé soufflé et lait caramélisé

- sablés mkharbeche

 

 

sur le dessus du présentoir :

- arayechs au miel

 Cornes de gazelle fleuries  

 

PICT2296.JPG

 

 

 PICT2297.JPG

 

 

 

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Halawiyat Maghribiya
  • : Vous trouverez dans ce blog principalement des pâtisseries marocaines et algériennes, parfois d'autres continents... également des desserts et gros gâteaux !
  • Contact

Rechercher

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

Sélection

Partenaires

Boutique d'articles de pâtisseries

 

Forum de pâtisseries orientales et autres

 

     

AttitudesNews
cuisine et cadeaux


Moule Chocolat

  

   

Afficher BannièrePartenariatHM.jpg dans le diaporama

 

  

 

 

Référencement

Top blogs de recettes

 

Top blogs de recettes