Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 20:45




evantail-copie-1.jpg


Voici donc les ronds aux pistaches, pourquoi ce nom ? car au départ ce sont des cercles de pâtes, cette recette je la tiens d'houria alias oum sarahkatsup et dès que j'ai vu ses superbes photos je me suis dit : il faut que je la teste ! et je suis vraiment satisfaite du résultat.

 

Pour une trentaine de pâtisseries, vous aurez besoin de :



Ingrédients pour la pâte :
- 125g de beurre

- 750g de farine

- eau de fleur d'oranger pour ramasser la pâte

 

pour la farce :

- 300g de pistaches (on peut utiliser des cacahuètes)

- 90g de sucre glace

- 1 sachet de sucre vanille

- 3 jaunes d'oeufs

- colorant vert

- eau de fleur d'oranger

 

pour le décor :

- quelques pistaches entières (cacahuètes pour moi)

- brillant alimentaire

- miel

 

 

Préparer la farce en mixant les pistaches et en y mélangeant les ingrédients, ajouter à la fin l'eau de fleur d'oranger, en mettre juste ce qu'il faut pour pouvoir former une boule, réserver.

 

Dans une jatte verser la farine et au centre le beurre mou, malaxer et ajouter l'eau de fleur d'oranger afin de ramasser la pâte en boule. Former un gros boudin et couper des tranches au couteau. Applatir chaque tranche et les passer à la machine à pâte en 2 temps, d'abord au n°1 ensuite au n°5. Poser les bandes obtenues sur le plan de travail fariné et découper des ronds avec un emporte pièce dentelé de 5-6 cm. Avec les chutes de pâte découper des petites fleurs avec un emporte-pièce à poussoir.  

 

Prendre une grosse boule de farce l'étaler sur du papier sulfurisé, l'aplatir et poser dessus un autre papier sulfurisé. Etaler la farce au rouleau afin d'obtenir une mince couche de farce. (Cette technique permet de lisser la farce et de faciliter le décollage des ronds). Découper avec le même emporte-pièce plusieurs ronds. Si on n'a pas de papier sulfurisé on peut étaler la farce sur le plan de travail en le saupoudrant de sucre glace.

 

 

Pour l'assemblage, prendre un rond de pâte, poser dessus un rond de farce et un rond de pâte. Puis plier le rond en 2 et décorer l'arrière avec la pince à nakkach, poser une petite fleur a l'endroit où on a rabattu la pâte puis y planter une pistache ou une cacahuète.

 

evantail4.jpg

 

Poser les gâteaux sur un plat fariné (je vous conseille de laisser reposer 1 heure ou plus avant d'enfourner afin que la pâte ne s'affaisse pas sur les côtés) et mettre au four une dizaine de minutes, ne pas trop laisser dorer. A la sortie du four les tremper dans un miel chaud, laisser égoutter et présenter dans des caissettes, saupoudrer d'un soupçon de brillant alimentaire.

 

evantail2.jpg

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oumleïla - dans A base de fruits secs
commenter cet article

commentaires

sabah 03/02/2014 16:02

bonjour, un grand merci pour vos recettes.Celle ci a un très jolie visuelle, j' aime beaucoup. J' ai une question sur la conservation. Ce conserve t il mieux enrober de miel ou sans et combien de
tant s il vous plait.

Oumleïla 03/02/2014 20:24



merci sabah! il vaut mieux les enrober de miel quand ils sont chauds afin que la pâte absorbe bien le miel. on peut les conserver plusieurs jours dans une boîte hermétique et si on les
conserve plus de 15jours, il vaut mieux les repasser dans un miel chaud.



lina 10/08/2011 00:13


salam!
où je peux trouver du brillant alimentaire? j'ai regardé dans les grandes surfaces mais je n'est rien trouvé.


Oumleïla 15/08/2011 16:03



salam aleykoum lina, tu peux en trouver dans les boutiques orientales ou sur les sites de ventes pour pâtisseries (exemple : halwatishop).



Présentation

  • : Halawiyat Maghribiya
  • Halawiyat Maghribiya
  • : Vous trouverez dans ce blog principalement des pâtisseries marocaines et algériennes, parfois d'autres continents... également des desserts et gros gâteaux !
  • Contact

Rechercher

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

Sélection

Partenaires

Boutique d'articles de pâtisseries

 

Forum de pâtisseries orientales et autres

 

     

AttitudesNews
cuisine et cadeaux


Moule Chocolat

  

   

Afficher BannièrePartenariatHM.jpg dans le diaporama

 

  

 

 

Référencement

Top blogs de recettes

 

Top blogs de recettes