750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2014 2 04 /11 /novembre /2014 21:12
:new salam1: :bonsoir2:

 

 

C'est avec plaisir que je vous poste ce soir une recette de pain extrêmement moelleux et délicieux! De plus sa forme originale saura égayer votre table. Ce pain peut être dégusté à tous les repas, aussi bien au petit déjeuner nature ou nappé de confiture mais il accompagne également très bien les plats salés, alors je vous le conseille ! (de plus il est sans matières grasses et sans oeuf)   

 

Je tiens cette recette de mon amie ranouza que je ne présente plus, elle fait des merveille en cuisine !

Ingrédients :
- 300g de farine
   
- 100ml d'eau tiède (j'en ai mis un peu plus)
 - 40ml de lait à température ambiante  
- 18g de levure boulangère  
- 1/2 cuil. à café de sucre (j'en ai mis plus)  
- 1 cuil. à café de sel  
- graines de sésame blanc

Dorure
- 1 oeuf battu  
- 1 cuil. à soupe de lait


Si vous avez une machine à pain, verser les ingrédients secs puis la levure, l'eau et le lait qu'on aura laissé pousser quelques temps, laisser pétrir pendant 10 minutes.
Sinon dans un bol, faire un puits avec la farine et à part délayer la levure dans l'eau tiède et le sucre, laisser reposer quelques minutes et verser dans la farine avec le lait puis le sel.
Mélanger le tout jusqu'à ce que la pâte se ramasse. Pétrir pendant 10 minutes environ jusqu'à ce qu'elle soit souple. Former une boule et couvrir d'un film et d'un linge propre, laisser lever 1 heure environ.

Dégazer la pâte et former 8 à 10 petites boules de pâte. Sur un plan fariné, les aplatir sur environ 10 ou 12cm de diàmètre.
Pour ma part, c'était l'occasion de me servir de mon Tapis de pâtisserie en silicone avec marquage , j'ai donc aplati mes boules au centimètre près !
 Puis j'ai posé une feuille sulfurisé sur le tapis et j'ai fait chevauché mes pétales tout le tour du cercle choisi (28cm pour moi).
Si on n'a pas ce genre de tapis, il suffit de prendre un plat chemisé d'un papier de cuisson et de poser dessus un petit bol à l'envers puis disposer les pâtes étalées en les chevauchant tout autour. Le bol sert à donner une belle forme régulière, le retirer une fois toutes les pâtes disposées autour.

En posant une feuille sulfurisé sur le tapis, on voit tout de même les marquages et cela sera ensuite facile de glisser le tout sur une plaque ou un plat allant au four.
Il faut que je vous dise que le tapis en lui-même passe au four ! Mais je n'ai pas osé tenté l'expérience pour l'instant...


Couvrir le pain fleur d'un linge et laisser à nouveau lever pour une grosse demi heure.  Battre l'oeuf avec le lait. Et avec un pinceau badigeonner le  pain fleur, le parsemer de graines de sésames.


Enfourner dans un four chaud à 200° pendant 20/30 minutes.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
je me répète mais ton pain est superbe allahi barek !
Répondre
O
<br /> <br /> barak Allah ofik Maryam!<br /> <br /> <br /> <br />
L
humm il est top ton pain !!!<br /> bon dimanche
Répondre
O
<br /> <br /> merci lynda! bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
Si j'avais regarder ta jolie recette un peu plus tôt, c'est celle ci que j'aurai tester ! il devait être délicieux !!
Répondre
O
<br /> <br /> ce n'est que partie remise hein! hihi!<br /> <br /> <br /> <br />
L
dis donc! ça a super bien gonflé! j'imagine le léger en bouche, un régal!!!
Répondre
O
<br /> <br /> ça tu l'as dit un vrai régal! pour te dire c'est parti comme des petits pains hihi!<br /> <br /> <br /> <br />
N
Un pain bien léger et bien beau. BRAVO!!!!<br /> Je t'en pique une tranche.<br /> A bientôt
Répondre
O
<br /> <br /> merci Nadji ça me touche! mais je suis loin encore de tes brioches joliement façonnées!<br /> <br /> <br /> <br />
O
il me paraît bien bon et moelleux ton pain,pourrais-je avoir un morceau stp?miammm
Répondre
O
<br /> <br /> avec plaisir ma chère horia! bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
T
les explications sont top!!<br /> bonne journée
Répondre
O
<br /> <br /> merci thithoad<br /> <br /> <br /> <br />
S
je voudrais faire ton petales de fleur j ai vue ts les ingredients mais il n ya pas de beurre ni d huile je voudrais un reponse merci
Répondre
O
<br /> <br /> en effet il n'y a ni beurre, ni huile, ni oeuf, c'est un pain mais il a la texture d'une brioche, moelleux et vraiment très bon, je le conseille!<br /> <br /> <br /> <br />
F
Quel pain magnifique, on dirait un pain fait par un professionnel.
Répondre
O
<br /> <br /> oh c'est gentil merci Françoise!<br /> <br /> <br /> <br />
R
ps: génial ton tapis mesure.. je veux le meme hihihihi
Répondre
O
<br /> <br /> tu connais l'adresse! hahaha!<br /> <br /> <br /> <br />
R
Salam ma chérinette<br /> Ton pain est juste trop beau... et doré bien comme il faut :)<br /> Merci pour l'adorable clin d'oeil<br /> grosses bizoutes
Répondre
O
<br /> <br /> avec grand plaisir ma ranouzette! mouahh! et encore merci à toi!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Halawiyat Maghribiya
  • : Vous trouverez dans ce blog principalement des pâtisseries marocaines et algériennes, parfois d'autres continents... également des desserts et gros gâteaux !
  • Contact

Rechercher

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

Sélection

Partenaires

Boutique d'articles de pâtisseries

 

Forum de pâtisseries orientales et autres

 

     

AttitudesNews
cuisine et cadeaux


Moule Chocolat

  

   

Afficher BannièrePartenariatHM.jpg dans le diaporama

 

  

 

 

Référencement

Top blogs de recettes

 

Top blogs de recettes