750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 18:59





Petits gâteaux parfum café et glacé au chocolat

Cette recette me vient du livre de Nadia Jouhri "La pâtisserie marocaine"

Voici les proportions qu'il y a sur le livre mais moi je n'avais fait que la moitié car c'était la première fois que je la testai et j'en ai obtenu à peu près 35 pièces.

Ingrédients :

- 500g de beurre mou
- 4 cuillères à soupe de sucre glace (ou plus suivant le goùt)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 4 cuillères à café de café soluble ou 4 dosettes à dissoudre dans un peu d'eau
- 1kg de farine à peu près

- 500g de chocolat noir
- pour le décor : cerneaux de noix ou amandes concassés ou du chocolat blanc


Mélanger les ingrédients de la pâte dans l'ordre en commençant par le beurre mou puis le sucre, la levure et le café, puis verser peu à peu la farine afin que la pâte soit molle et facile à étaler.
Bien fariner le plan de travail et étaler la pâte au rouleau sur 1cm d'épaisseur si vous décidez de ne pas coller les gâteaux, pour ma part je l'ai étalée finement afin de les coller 2 par 2 avec de la confiture. Couper des formes rondes.

Poser les pièces sur un plat fariné. Mettre au four jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits et laisser refroidir.
Coller les gateaux 2 par 2 avec de la confiture si vous faites comme moi, sinon trempez-les directement dans le chocolat fondu, les ressortir avec une fourchette et déposer sur du papier sulfurisé. Poser un cerneau de noix, des amandes concassés ou bien décorer au chocolat blanc. Laisser sécher dans un endroit frais.




Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Salam aleykoum,<br /> mach'Allah bravo oumleila pour ces merveilles, ça donne envie d'essayer
Répondre
O
<br /> <br /> aleykoum salam mouni! merci beaucoup pour ton message, barak Allah ofik!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> SALUT J TE FELécite BRAVO<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> salam aleykoum! merci à toi Salma!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> bonjour,<br /> je viens de faire cette recette et sincèrement, je ne veux pas être méchante mais c'est pas très bien expliqué...<br /> mélanger les ingrédients de la pâte, faut au moins mettre les petits détails genre travailler le beurre en paumade, ajouter le café solubilisé dans l 'eau...,de plus la pâte accroche beaucoup donc<br /> fariner le plan de travail...<br /> En plus de cela la dose de sucre n'est pas suffisante la pâte avait un goût amer et trop pâteuse en bouche.<br /> Une recette qui peut être excelente mais à modifier.<br /> <br /> désolé pour l'avis mais je veux éviter le gaspillage de beurre, sucre...<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> bonjour sofia! merci pour ton commentaire, tu as bien fait de me demander des détails pour cette recette, c'est vrai que je n'ai pas précisé l'ordre des ingrédients à mélanger mais en<br /> fait c'est comme je les ai cités dans la liste et le beurre il faut qu'il soit mou, je ferai les changements merci à toi. Par contre pour le sucre cela dépend des goûts de chacun et puis le<br /> chocolat étant sucré cela donnait un équilibre aux sablés mais après si tu trouves que ce n'est pas assez sucré tu pourras en rajouter la prochaine fois. C'est  bizarre que tu dis<br /> que la pâte avait un goùt amer, c'est peutêtre le goùt de ton café? pour le côté pateux de la pâte, je te conseille de bien les laisser cuire au four. Sinon j'avais précisé que je<br /> n'avais fait que la moité de la recette car c'était la première fois que je testai, 500g de beurre ça faisait beaucoup pour moi. Voilà j'espère que ma réponse te permettra de les réussir et de<br /> les aimer!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Halawiyat Maghribiya
  • : Vous trouverez dans ce blog principalement des pâtisseries marocaines et algériennes, parfois d'autres continents... également des desserts et gros gâteaux !
  • Contact

Rechercher

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

Sélection

Partenaires

Boutique d'articles de pâtisseries

 

Forum de pâtisseries orientales et autres

 

     

AttitudesNews
cuisine et cadeaux


Moule Chocolat

  

   

Afficher BannièrePartenariatHM.jpg dans le diaporama

 

  

 

 

Référencement

Top blogs de recettes

 

Top blogs de recettes