750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 19:10

  

 

Voici un gâteau sorti tout droit de mon imagination. Je voulais un gâteau festif pour de nombreuses personnes et j'ai réussi car j'ai obtenu ce que je voulais c'est-à-dire un très bon gâteau joli à l'oeil et moelleux car imbibé, bref un vrai plaisir en bouche ! Il est très grand destiné à une vingtaine de personnes, parfait pour les repas de famille. 

 


Ingrédients

pour 3 génoises :
- 15 oeufs
- 150g de sucre en poudre
- 450g de farine
- 3 sachets de levure chimique

pour la garniture :
- 1 litre de crème pâtissière
- 2 pots de 50 cl de crème fraîche épaisse
- 2 càs de sucre glace
- du sirop de sucre (fait avec 1/2 litre d'eau et 200g de sucre)

- environ 600g de framboises (surgelés pour moi)

 

pour le décor :

- pâte à sucre blanche, jaune, verte et violet

- petites perles

 


Préparation des génoises

Préparer une première génoise, casser 5 oeufs, séparer les blancs des jaunes, monter les blancs en neige puis ajouter les jaunes d'oeuf, mélanger délicatement, si vous disposez d'un fouet électrique (ou mieux d'un robot mélangeur!), ajouter 50g de sucre, bien mélanger, verser 1 sachet de levure et 150g de farine, bien mélanger. Verser et bien répartir la pâte dans un plat rectangulaire (le mien est de 35cm/28cm) que vous aurez préalablement beurré et saupoudré de farine (ou chemisé d'un papier sulfurisé). Mettre au four jusqu'à ce qu'il cuise en le vérifiant avec un couteau. Démouler sur une serviette et laisser refroidir.

Procéder de la même façon pour la 2ème génoise et la 3ème génoise.

Préparer votre crème pâtissière (si vous ne l'achetez pas!) avec 1 litre de lait. La laisser refroidir avant de l'étaler, il faut qu'elle soit bien ferme. (Si elle n'est pas assez ferme on peut l'épaissir un peu plus à la cuisson en ajoutant soit de la maïzéna, ou bien 1g d'agar-agar ou 1 feuille de gélatine.)

Verser votre crème fraîche dans une jatte et bien mélanger au fouet pour qu'elle soit encore plus épaisse, ajouter 2 càs de sucre glace, mélanger un peu et réserver au frigo.


Montage :

Poser votre première génoise sur un plat, arrosez-la de sirop de sucre (ou autre, moi j'y mets parfois du jus de fruit) pour cela j'utilise un pinceau de cuisine.

Afin d'avoir des côtés bien droits, j'ai encerclé ma génoise avec un rectangle à pâtisserie.

Etaler votre crème fraîche sur le dessus et parsemer de framboises entières. Poser dessus votre 2ème génoise, arroser de sirop de sucre. Verser votre crème pâtissière, bien étaler.

 
Laisser reposer votre gâteau quelques heures au frigo puis poser dessus la dernière génoise, l'imbiber du restant de sirop de sucre et remettre au frigo autant de temps que possible. Pour ma part je l'ai laissé une journée et une nuit, plus longtemps il sera au frais, plus le gâteau sera imbibé et les saveurs seront mélangées, on aura alors un gâteau très moelleux et riche en goût.

(ici j'ai ôté le rectangle à pâtisserie)

 

Etaler la pâte à sucre blanche sur un plan de travail en le saupoudrant de sucre glace afin qu'elle ne colle pas.

 

 

Faire des motifs à l'aide d'un rouleau à motifs comme celui-ci :

 

 


Faire le décor de votre choix avec de la pâte à sucre coloré (ou de la pâte d'amandes) et des petites perles. J'ai utilisé des emportes-pièces pour confectionner fleurs et feuilles.

 

 

Ensuite j'ai fait des rouleaux fins de pâte à sucre que j'ai noué entre eux pour contourner le gâteau. On peut remettre le gâteau au frigo ou le laisser simplement dans un endroit frais le temps de le déguster.

 

Voici l'intérieur, on voit bien les 3 génoises et les 2 fourrages. La crème fraîche et les framboises se sont bien mélangées, un régal !!!


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> il est parfait<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> ravie qu'il te plaise, merci zahra78!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> comme je t'ai deja dis! Il est sublime ce gateau! bravo<br /> bisous bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il est absolument splendide !!! Encore bravo à toi !!!!<br /> <br /> Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> jsuis ravie qu'il te plaise, merci beaucoup ma belle Moufida! bisous!!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> il est vraiment superbe, parfait, bravo!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci à toi Val!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> magnifique ma chère gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci à toi bouchra!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> il est magnifique et très beau ....... un joli travail c'est une très bonne idée de réalisation quand on reçoit du monde ...... allah ibarek .......<br /> juste un renseignement tu as fait ta pâte à sucre ou tu l'achètes .....<br /> bon vendredi ....<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> ravie qu'il te plaise red, barak Allah ofik! la pâte à sucre je l'ai acheté mais je compte bien testé un de ces 4 une pâte maison inch'Allah<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> il régale les yeux et je suis persuadée qu'il ne s'arrete pas là Bravo!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci pour ton commentaire ! je confirme c'est un régal!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> huuuuuuuum il a l'air trés bon.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci gourmande70!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Miam, ça a l'air vraiment délicieux, je garde la recette dans un coin, j'essayerai un jour :)<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> tiens-moi au courant Alex si tu le testes, tu verras tu vas en redemander hihi!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ma-gni-fi-que ma belle !!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci ma lili! gros bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Oh lala magnifique gateau,MashaAllah....<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> salamoua3laik<br /> quel travail!! machaAllah tes invités ont du se régaler ;) les chanceux!! merci pour les astuces, je sais pas si jaurais l'occasion den faire mais bon on ne sait jamais ;)<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> barak Allah ofik khadija, je suis contente que ça te plaise! tu sais il y a quelques temps je me serai dit la même chose mais il suffit de se lancer et ça va tout seul!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Magnifique ton gâteau, il est trop beau, il se dévore tout seul qu'avec les yeux :)<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> comme tu dis jiji il se dévore tout seul hihi! merci beaucoup pour ton message<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> salam ma belle! wouawwwwww!!!! un chef d'oeuvre! baraka allah oufik merci pour le partage! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Allah ibarek fik llysa! tu me flattes! gros bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je le trouve toujours aussi beau ce gâteau<br /> <br /> Bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci linette!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Halawiyat Maghribiya
  • : Vous trouverez dans ce blog principalement des pâtisseries marocaines et algériennes, parfois d'autres continents... également des desserts et gros gâteaux !
  • Contact

Rechercher

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

Sélection

Partenaires

Boutique d'articles de pâtisseries

 

Forum de pâtisseries orientales et autres

 

     

AttitudesNews
cuisine et cadeaux


Moule Chocolat

  

   

Afficher BannièrePartenariatHM.jpg dans le diaporama

 

  

 

 

Référencement

Top blogs de recettes

 

Top blogs de recettes