750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 20:20


Je vous présente le damier, qui est donc un gâteau composé de 2 génoises (chocolat et vanille) qui superposées forment un quadrillage ressemblant au damier.

C'est la première fois que je le tente, il y a quelques petites imperfections mais je suis quand même assez contente de moi.

Je tiends cette recette de nedjma sur le forum, et je l'en remercie.

J'ai fait quelques petites modifications mais l'essentiel de la recette ne change pas. A noter que la ganache doit être faite la veille afin de la garder au frais. Pour ce qui est du gâteau, j'ai utilisé un moule carré de 28cm de côté mais on peut bien sûr le faire comme nedjma dans un moule rond.





Ingrédients :

pour la ganache :
- 1 brique de crème liquide (30cl pour moi)
- 120 g de beurre mou (150g pour moi)
- 1 tablette et demie de chocolat (2 tablettes pour moi)

pour les génoises :
- 8 oeufs
- 2 pots de yaourt
- 2 pots de sucre en poudre
- 2 pots de crème liquide
- 6 pots de farine
- 1 pot de poudre d'amande (je n'en ai pas mis)
- 2 sachets de levure chimique
- 4 c.à.s de cacao
- 1 cc de vanille en poudre (j'ai utilisé un yaourt aromatisé à la vanille à la place)




Préparer la ganache la veille, pour cela faire chauffer la crème liquide sans la faire bouillir. Puis hors du feu, ajouter le chocolat et le beurre, faire fondre en mélangeant et réserver toute une nuit au frigo.



Le lendemain, la fouetter pour obtenir une ganache légère et réserver jusqu'au moment du montage. Si la ganache ne monte pas comme on le voudrait, on peut ajouter du chocolat fondu, mais très peu car ça peut devenir trop épais et on ne pourra pas l'étaler, si c'est le cas pour rattraper il faut juste ajouter un filet de lait et le tour est joué !

Préparation des génoises :

Casser 4 oeufs pour la première génoise à la vanille, fouetter en ajoutant le pot de sucre, il faut que le mélange soit bien mousseux, puis ajouter le yaourt (qu'on aura préalablement vidé pour pouvoir mesurer le sucre), verser la crème liquide, mélanger. Ajouter la levure chimique puis les 3 pots de farine tamisée en plusieurs fois, en mélangeant doucement.

Beurrer et chemiser un moule de papier sulfurisé afin de faciliter le démoulage. Verser la pâte et faire cuire à four chaud jusqu'à ce qu'un couteau planté ressorte sec.

Procéder de la même façon avec la génoise au chocolat, en ajoutant les 4 càs de cacao à la pâte.

Laisser refroidir sur un linge les génoises avant de découper.



En attendant, faire un gabarit de 3 formats différents afin de découper les génoises à la taille voulue.



Il suffit ensuite de poser les gabarits un par un sur les génoises et de les découper au couteau en suivant le pourtour.



Puis, recomposer les 2 génoises en alternant les couleurs.



Poser une première génoise sur un plat, la badigeonner d'1 tiers de ganache puis poser dessus la deuxième génoise en la badigeonnant du 2ème tiers de ganache.

Faire un décor avec le restant de ganache (si elle n'est pas assez épaisse, ajouter du chocolat liquide et fouetter), faire un décor à la poche à douille.

Puis pour le reste, faire un gabarit de damier puis décorer de sucre glace.

Les chocolats en décor, c'est tout simplement du chocolat fondu sur du papier sulfurisé puis mis au frais afin de les sécher.





Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Délicieuuuuux
Répondre
I
Ce gâteau damier est superbe! En plus d'être beau, il a l'air délicieux! :)<br /> Bises
Répondre
O
<br /> <br /> je confirme Iman! surtout la ganache au chocolat, hummmm un délice!<br /> <br /> <br /> <br />
L
yatik el saha bien réussi gourmand , bonne soirée
Répondre
O
<br /> <br /> Allah ibarek fik lynda! il est en effet très gourmand!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Il est vraiment top Allah ya'tik saha Oumleïla wawwwouuuu ^^
Répondre
O
<br /> <br /> jsuis trop contente qu'il te plaise Matina! barak Allah ofik<br /> <br /> <br /> <br />
C
Super bien réussi ton damier!
Répondre
O
<br /> <br /> merci chayma!<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bravo il est très bien réussi machallah
Répondre
O
<br /> <br /> je suis ravie qu'il te plaise, Allah ibarek fik Naouel! bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
O
magnifiqueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee bisous
Répondre
O
<br /> <br /> merci oumsheerazade!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Salam allaicom ma chère,<br /> Il est juste magnifique bravo tu es la pro du Damier !!!<br /> je prends un morceau si tu me l'autorise bises.
Répondre
O
<br /> <br /> aleykoum salam! ton commentaire fait plaisir merci! tu m'as fait rire je ne suis pas la pro du damier car c'est la première fois que j'en fais un! (par contre je t'autorise avec plaisir à<br /> ce que tu y gouttes hihi!)<br /> <br /> <br /> <br />
O
bonsoir; je suis complétement sous le charme de ton gateaux damier; il et vraiment magnifique et ca doit étre tres bon bravoooo....
Répondre
O
<br /> <br /> ton message me fait plaisir oumiklil merci!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
magnifique !!!! au plaisir de te relire
Répondre
O
<br /> <br /> merci à toi!<br /> <br /> <br /> <br />
G
allah yaatik assaha ma chère<br /> c'est bouchra
Répondre
O
<br /> <br /> je ne t'avais pas reconnu, merci bouchra!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Il est magnifique et à tomber ton damier! J'adore et je vais être obligée de t'en piquer une belle part au passage! J'adore! Bises!
Répondre
O
<br /> <br /> merci ma belle Julia, je suis ravie qu'il te plaise, et bien sûr tu peux te servir hihi!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bravo, il est magnifique ton gateau. Félicitations et merci pour les étapes...c'est magique.
Répondre
O
<br /> <br /> comme tu le dis c'est magique hihi! merci pour ton passage<br /> <br /> <br /> <br />
A
Salam<br /> <br /> ALLAH y atik saha ! Ce gateau est très joli à regarder déjà, alors j'imagine son goût, vue tous les bon ingrédients qu'il contient mmm....
Répondre
O
<br /> <br /> aleykoum salam anissa, Allah ibarek fik!<br /> <br /> <br /> <br />
O
Cette recette je la note! Elle a l'air bien simple par rapport aux autre! et tu la superbebement bien réussit oukhty! Pleins de bisou, bonne nuit
Répondre
O
<br /> <br /> je suis contente qu'il te plaise Ouissam, merci! tiens-moi au courant quand tu testes! mais régale-toi avant tout!<br /> <br /> <br /> <br />
M
très belle réalisation !! il est très beau et j'en suis sûre ... délicieux !!
Répondre
O
<br /> <br /> merciiiiii!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Halawiyat Maghribiya
  • : Vous trouverez dans ce blog principalement des pâtisseries marocaines et algériennes, parfois d'autres continents... également des desserts et gros gâteaux !
  • Contact

Rechercher

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

Sélection

Partenaires

Boutique d'articles de pâtisseries

 

Forum de pâtisseries orientales et autres

 

     

AttitudesNews
cuisine et cadeaux


Moule Chocolat

  

   

Afficher BannièrePartenariatHM.jpg dans le diaporama

 

  

 

 

Référencement

Top blogs de recettes

 

Top blogs de recettes