750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 16:56
 
 
voici un marbré italien dont j'ai revisité l'extérieur, le principe du marbé italien c'est quand on verse la pâte dans le moule, d'alterner une cuillère de pâte normale et une cuillère de pâte au chocolat.
 
J'ai trouvé cette technique sur le blog de loky (héberbé par canalblog) et m'en suis inspiré pour faire mon gâteau que j'ai fourré de crème pâtissière et nappé de crème fraîche.
 
 
Pour un petit moule les ingrédients sont de :
 
- 4 à 5 petits oeufs (dans la recette originale il n'y en a que 3!)
- 150g de sucre
- 190g de farine
- 1 verre à thé d'huile (62ml)
- 1 sachet de levure chimique
- 3 cuillères à soupe de cacao amer
- 1 verre à thé de lait (62ml)
- zeste d'un citron ou vanille pour parfumer
 
Mais comme moi j'ai un grand moule (40cm), j'ai dû doubler les ingrédients. En fait j'ai fait 2 mélanges, c'est plus pratique du coup pour ensuite mettre le cacao dans une jatte et l'autre le parfumer au citron ou vanille.
 
Préparation
Dans un bol battre les blancs en neige bien ferme avec 75g de sucre, réserver.
Dans une jatte, bien battre les jaunes avec le sucre restant pendant 5 minutes, verser le lait, la farine, la levure et l'huile à la fin. On obtient une pâte compacte et collante. Enfin, ajouter les blancs en neige.
Verser la moitié de cette pâte dans une autre jatte, dans laquelle on ajoute le cacao et dans l'autre le citron (ou la vanille).
 
Beurrer et fariné un moule, déposer au centre cuillère par cuillère en alternant les 2 pâtes (de préférence utiliser une cuillère de service) jusqu'à épuisement des pâtes.
 
Faire cuire à 180°C (th.6) jusqu'à cuisson complète, ne pas ouvrir le four en cour de cuisson et quand il est cuit éteindre le feu et laisser la porte entrouverte afin que le gâteau ne s'affaisse pas.
 
Voilà le dessus du gâteau une fois cuit.
  
 
Voilà le dessus du gâteau une fois le nappage terminé ! J'ai utilisé de la crème fraîche épaisse que j'ai monté pour la raffermir et ajouter 2 cuillères à soupe de sucre glace. J'en ai nappé le dessus du gâteau puis prélevé un peu de cette crème que j'ai coloré en rose et fait des tracés afin d'avoir ce dessin (explications en détail en cliquant ici)

Et maintenant voilà l'intérieur de mon gâteau ! On voit bien le marbrage.
Comme mon gâteau était bien gonflé j'ai décidé de le coupé en 2, de l'arroser de sirop et de le napper de crème pâtissière. Ce qui donne un gâteau moelleux et crémeux qui se mangera facilement à la cuillère.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Halawiyat Maghribiya
  • : Vous trouverez dans ce blog principalement des pâtisseries marocaines et algériennes, parfois d'autres continents... également des desserts et gros gâteaux !
  • Contact

Rechercher

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

Sélection

Partenaires

Boutique d'articles de pâtisseries

 

Forum de pâtisseries orientales et autres

 

     

AttitudesNews
cuisine et cadeaux


Moule Chocolat

  

   

Afficher BannièrePartenariatHM.jpg dans le diaporama

 

  

 

 

Référencement

Top blogs de recettes

 

Top blogs de recettes