750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2015 4 01 /10 /octobre /2015 18:30

Salam alaykoum,

 

 

 

Vous avez dû voir ces gâteaux dans mon plateau de pâtisseries de l'aid el adha, ce sont de délicieux éventails feuilletés et enrobés de miel, une vrai gourmandise à déguster avec un bon thé à la menthe !

 

 

J'ai trouvé la recette sur mon livre Gâteaux au miel de la Collection Bnina. J'ai ici précisé les proportions. Même si le visuel n'est pas tout à fait le même que sur le livre, on voit quand même le feuilletage.

éventails

Ingrédients pour une cinquantaine de pièces selon la taille :

 

- 500g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 1/2 verre de beurre fondu (environ 60g)

- 1 oeuf

- 1 càc de vanille (poudre, arôme ou extrait)

- lait (j'en ai mis à peu près 175ml)

- maïzena pour saupoudrer lors de la confection

- huile pour la cuisson

- miel pour l'enrobage + eau de fleur d'oranger (un bouchon pour moi)

- pistaches en poudre pour le décor

 

Mettre la farine dans une jatte, ajouter la vanille, la levure et le beurre fondu, mélanger puis ajouter l'oeuf et le lait pour ramasser la pâte.

 

Former 3 grosses boules, étaler une par une au rouleau puis passer à la machine à pâtes.

Saupoudrer de maïzena la pâte de chaque côté et le plan de travail, enrouler la pâte sur elle-même (pour ma part j'ai coupé la pâte en 2 afin de faire plus de gâteaux) et découper des petits losanges avec un couteau.

 

Aplatir soigneusement au rouleau chaque losange pour faire ressortir les entailles.

 

On peut aussi aplatir les losanges au centre juste avec l'index car avec le rouleau je n'ai pas réussi à avoir le même rendu.

Faire frire à feu doux et retourner plusieurs fois.

Plonger ensuite dans le miel additionné d'eau de fleur d'oranger et laisser égoutter dans une passoire.

Poser dans des caissettes et saupoudrer de pistaches en poudre.

éventails
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
hum!! ça donne envie !!
Répondre
O
merci nadia!
S
superbe réalisation!bravo ma belle!bisous
Répondre
O
choukran hbiba! bisous!
A
Superbes tes éventails, c'est un gâteau qu'on déguste plus en mois de ramadan, comme tu dis bien avec un bon thé a la menthe bravo ma belle:)Bisous et joumaa moubaraka
Répondre
O
je suis contente qu'ils te plaisent Assia! <br /> barak Allah ofik<br /> tu as vu la recette du jour? c'est un autre petit clin d'oeil pour toi hbiba! bisous!
K
Salam <br /> Omg je connais pas mais je suis émerveillée ✋
Répondre
O
lol<br /> merci khadija!<br /> bonne soirée !
M
Tes pâtisseries sont vraiment superbes, très belle réalisation !!
Répondre
O
ça me touche merci hbiba!
C
C'est magnifique!!
Répondre
O
merci Cuisine Land

Présentation

  • : Halawiyat Maghribiya
  • : Vous trouverez dans ce blog principalement des pâtisseries marocaines et algériennes, parfois d'autres continents... également des desserts et gros gâteaux !
  • Contact

Rechercher

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

Sélection

Partenaires

Boutique d'articles de pâtisseries

 

Forum de pâtisseries orientales et autres

 

     

AttitudesNews
cuisine et cadeaux


Moule Chocolat

  

   

Afficher BannièrePartenariatHM.jpg dans le diaporama

 

  

 

 

Référencement

Top blogs de recettes

 

Top blogs de recettes