750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 21:13



C'est un gâteau que j'ai fait il y a quelques temps et dont la technique du montage de la génoise m'a été inspirée par le gâteau Blanc et noir que je viens de poster.



Alors pour avoir un tel gâteau vous aurez besoin de :

Ingrédients pour 2 génoises rectangulaires :
- 10 oeufs
- 200g de sucre
- 2 sachets de levure
- 300g de farine
- 200g de chocolat en poudre

Pour le fourrage et le décor :
- 1 pot de 50cl de crème fraîche épaisse
- 1 briquette de crème liquide
- 3 càs de sucre glace
- sirop de sucre (avec 50g de sucre et 200ml d'eau)
- 3 à 4 càs de gelée de groseille
- morceaux de nougatine
- batonnets de chocolat blanc

Préparer une génoise en fouettant 5 blancs d'oeufs avec une pincée de sel, réserver. Fouettez les jaunes avec 100g de sucre, ajouter la levure et 150g de farine, bien mélanger, ajouter 100g de chocolat en poudre. Le mélange est plus homogène s'il est fait au robot. Puis verser les blancs d'oeufs et avec une cuillère mélanger doucement. Graisser un moule rectangulaire puis le recouvrir de papier sulfurisé, verser le mélange et étaler avec une cuillère. Mettre au four jusqu'à ce qu'un couteau piqué ressorte sec. Une fois cuit, le retourner sur un linge propre.
Procéder de la même façon pour la 2ème génoise. Laisser refroidir.

Préparer le sirop de sucre en faisant fondre 50g de sucre avec 200ml d'eau, laisser bouillir quelques instants puis réserver.
Fouetter la crème fraîche pour l'épaissir et ajouter 2 càs de sucre glace.
Napper les génoises du sirop de sucre. Puis étaler la moitié de la crème fraîche sur chaque génoise posée séparément sur le plan de travail. Couper des bandes de 5cm de large dans le sens de la longueur. Préparer un plat de présentation, et poser une bande que vous roulez au centre du plat pour former une spirale, prendre une autre bande et l'enrouler autour de la première, ainsi de suite pour reconstituer un gâteau.



Monter la crème liquide pour l'épaissir puis ajouter 1 càs de sucre glace. Recouvrir le dessus du gâteau. Chauffer la gelée de groseille et en napper le pourtour afin d'y coller les batonnets de chocolat blanc. Attacher le pourtour avec un ruban. Avec le reste de gelée faire un décor sur le dessus et décorer avec des morceaux de nougatine et des batonnets de chocolat blanc.
Mettre au frais avant dégustation.





Voici une part vue de l'intérieur, on voit un peu les différentes bandes :

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Wahouuuuuuuu j'en veux bien une grosse part
Répondre
O
<br /> <br /> je t'en prie sers-toi une grannnnnnnnnnnde part hihi!<br /> <br /> <br /> <br />
R
Coucou ma belle, mmhh il a l'air extra délicieux ce bavarois! miam miam miam ma belle<br /> Bisous
Répondre
O
<br /> <br /> salam aleykoum ma ranouz! ravie qu'il te plaise mais c'est pas un bavarois lol tu as dû voir le bavarois à l'ananas non? lol bisoussss<br /> <br /> <br /> <br />
G
rholàlà chaque fois que je visite ton blog j'en bave devant tes douceurs boussas kbira
Répondre
O
<br /> <br /> à chaque fois? hihi! merci ma douce farah! boussas!!!<br /> <br /> <br /> <br />
O
c tres joli !
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Caroline!<br /> <br /> <br /> <br />
B
yaatik assaha ma chère un délice bizz
Répondre
O
<br /> <br /> barak Allah ofik bouchra! bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
L
belle décoration
Répondre
A
Delicieusement gourmand bravo et j'en prends volentier une part,bisous.
Répondre
O
<br /> <br /> je t'en prie sers-toi, c'est avec plaisir ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Halawiyat Maghribiya
  • : Vous trouverez dans ce blog principalement des pâtisseries marocaines et algériennes, parfois d'autres continents... également des desserts et gros gâteaux !
  • Contact

Rechercher

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

Sélection

Partenaires

Boutique d'articles de pâtisseries

 

Forum de pâtisseries orientales et autres

 

     

AttitudesNews
cuisine et cadeaux


Moule Chocolat

  

   

Afficher BannièrePartenariatHM.jpg dans le diaporama

 

  

 

 

Référencement

Top blogs de recettes

 

Top blogs de recettes