750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2014 2 14 /10 /octobre /2014 12:23
 

  

 
C'est la première fois que je teste des makrouts au four, on a donc moins de complexe à les déguster car moins gras que ceux frits ! Je les ai fourré d'une pâte de figues, ce qui change un peu des dattes, c'est aussi très bon !
Ici le décor change, j'ai voulu imiter le nid d'abeilles comme la recette de makrouts de Lili du blog Aux délices de Lili elle fait de très jolies pâtisseries.
J'ai juste précisé les proportions car c'était en mesures.
   

    
      
 
Ingrédients pour une trentaine de pièces :
- 600g semoule moyenne
- 200g de smen tiède (beurre rance)
- une pincée de sel
- 2 cuil. à soupe de sucre glace
- 150ml d'un mélange d'eau tiède (100ml) et d'eau de fleur d'oranger (50ml)
 
- environ 150g de pâte de dattes +  ½ c.àc. de cannelle (pour moi pâte de figues)
- 1 pot de miel additionné d'1 c.à.s d'eau de fleur d oranger

      

      Dans une jatte, mélanger la semoule, le sel et le sucre, ajouter le smen tiède, frotter les grains pendant 20 minutes.
Verser ensuite le mélange d'eau tiède et d'eau de fleur d'oranger en filet en sablant du bout des doigts. 
 
      Pendant que la pâte repose, préparer votre farce : mélanger la pâte de datte et la cannelle.  Faire des petits bâtonnets. 

      Pour la confection, prendre la pate de semoule, former des grands boudins et surtout épais, tracer avec le doigt une longue fente au milieu, y placer un bâtonnet de datte, bien refermer et le retourner afin que la fermeture se retrouve en bas.
  (pour la confection je vous ai remis des photos d'une autre recette de makrouts que j'avais posté)    

Aplatir légèrement le boudin, couper des losanges, décorer en faisant des trous avec un ustensile spécial ou le bout d'un stylo.

     
 
Poser les makrouts dans un plat recouvert de papier sulfurisé et cuire au four 180° pendant environ 20min.
Les retirer et mettre dans du miel chauffé additionné d'une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger. On peut procéder à plusieurs trempages dans le miel afin que les makrouts soient bien impregnés. Egoutter et servir froid.
 
Si vous les conservez longtemps, avant de les déguster, je vous conseille de les retremper dans le miel ou juste verser une petite cuillère par-dessus chaque makrout, ils ne seront que meilleurs !
        




 
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Salam<br /> Figures toi que je n'ai fait la version cuite au four !! Qu'est ce que j'attend ?<br /> N'est ce pas ? Un peu de temps et d'énergie lol<br /> En tout cas ils sont appétissants et si tu l'avais pas précisée j'étais persuadée que c'étaient des makrouds a l'huile !<br /> <br /> Bien joue ;-)<br /> Bonne soirée et merci pour tes explications<br /> MOUAAAH !!!
Répondre
O
<br /> <br /> salam oukhtie! merci hihi! figure-toi que moi c'est la première fois que je les fait au four et je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps lol<br /> <br /> <br /> bonne journée ma belle! bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
L
que j'aime cette pâtisserie! au four, moins de culpabilité, j'en mange 2 au lieu d'un en friture ;)<br /> bises
Répondre
O
<br /> <br /> c'est clair lolll<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ceux sont aussi mes préférés ceux cuits au four !! Ils sont top !!
Répondre
O
<br /> <br /> merci ma douce!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Salem OumLeila, je suis très contente que mes makrouts t'ont plu merci pour ta confiance et pour le clin d'oeil, je te pique une photo!<br /> bravoo ils me font envie!<br /> bises
Répondre
O
<br /> <br /> merci encore Lili! oui tu peux prendre une photo pour me présenter dans ton blog: bisous!!<br /> <br /> <br /> <br />
O
Ces douceurs miellées sont très réussies Machallah!
Répondre
O
<br /> <br /> barak Allah ofik oum yacine!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Halawiyat Maghribiya
  • : Vous trouverez dans ce blog principalement des pâtisseries marocaines et algériennes, parfois d'autres continents... également des desserts et gros gâteaux !
  • Contact

Rechercher

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

Sélection

Partenaires

Boutique d'articles de pâtisseries

 

Forum de pâtisseries orientales et autres

 

     

AttitudesNews
cuisine et cadeaux


Moule Chocolat

  

   

Afficher BannièrePartenariatHM.jpg dans le diaporama

 

  

 

 

Référencement

Top blogs de recettes

 

Top blogs de recettes