750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 20:30

 

 

Gâteau banane-caramel
 

 

PICT2393.JPG

 


Ce gâteau est une vraie merveille haut en saveurs et contrairement aux apparences il est très léger et se mange tout seul ! Il m'a été inspiré du livre 500 gâteaux de Susanne Blake, mais je vous avoue que je n'ai pas suivi la recette, j'ai fait à ma façon, la photo m'a plue alors je me suis lancée et je ne l'ai pas regrettée ! 
 

 
Ingrédients :
 
génoise :
- 5 oeufs
- 100g de sucre
- 3 càs d'huile
- 1 sachet de levure chimique
- 90ml de lait tiède (environ un petit verre)
- 200g de farine
 
décor :
- 20cl de crème liquide
- 1 càs de sucre glace
- 2 bananes
- 4 càs de sauce caramel
- des copeaux de chocolat

 

 

 

PICT2390.JPG
 

 

 
Préparer la génoise en montant les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel, réserver. Dans une autre jatte, mélanger les jaunes avec le sucre et l'huile. Verser le lait tiède, mélanger et ajouter la levure puis la farine. Incorporer les blancs d'oeufs en neige, mélanger délicatement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceaux blancs. Verser la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné. Faire cuire dans un four très chaud jusqu'à complète dorure. (attention de ne pas ouvrir le four dans les premières minutes de cuisson afin que le gâteau lève bien.) Démouler sur une grille et laisser refroidir.
 
Verser la crème liquide dans un bol et le mettre au congélateur pendant quelques minutes avec le fouet du batteur. Battre alors cette crème en chantilly jusqu'à ce qu'elle épaississe, avant la fin verser 1 càs de sucre glace. Réserver au frais.
 
Découper des rondelles de bananes dans un bol, on peut y verser un filet de jus de citron pour éviter qu'elles ne noircissent.
 
Si on ne dispose pas de sauce caramel prête, il suffit pour cela de faire fondre 220g de sucre avec 125ml d'eau. Retirer du feu quand le caramel commence à dorer, puis verser délicatement 20cl de crème liquide, mélanger très vite et laisser refroidir. Cela fait beaucoup de sauce donc vous pouvez diviser les proportions en 2 ou bien la conserver au frigo dans un bol fermé pour une prochaine recette (par exemple le moelleux aux poires de mon amie yasminenass). 
 
Découper la génoise en 2, y étaler la moitié de la crème chantilly, déposer des rondelles de bananes et arroser de 2 càs de sauce caramel. Déposer le 2ème disque de génoise, étaler le reste de chantilly et finir avec les rondelles de bananes, 2 càs de sauce caramel et des copeaux de chocolat (découpés au dernier moment au-dessus du gâteau à l'aide d'un couteau économe).
 
Mettre le gâteau au frais jusqu'à ce qu'il soit consommé.

 

 

 

 PICT2392.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'adore, je prendrai bien un morceau, pourquoi pas toute l'assiette.<br /> Yaatik assaha<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> salam aleykoum! vas-y sers-toi ma belle Mimine! Barak Allah ofik, bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ahhhhhhhhhh mecheAllah !!!<br /> <br /> Enfin on va pouvoir te dire à quel point tu es douée mecheAllah et à quel point tu nous fait baver !!!!<br /> <br /> Boussa et bonne journée !!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> salam aleykoum! ton message me fait très plaisir Miss Miamm! je te reconnais hihi!<br /> <br /> <br /> gros bisous à toi aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bravo tres gourmand et effectiveùent tres haut en saveurs!<br /> Tu as du te regaler tite gourmande!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> salam aleykoum ma belle ranouza! comment ta deviné? hihi!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Salam, je l'aurais bien dévorer celui là lol<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> salam aleykoum ma belle lina! je ten prie c'est fait pour! hihi! bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Salam princesse, ah la la décidement ce gâteau me fait saliver n'importe où je le vois, il est trop tropppppppppppppppp quoi lol.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> salam aleykoum! désolée ma belle yassi de te harceler mdr!! en tout cas jsuis trop contente qu'il te fasse cet effet et tu sais ce qu'il te reste à faire maintenant! gros bisous à<br /> toi!  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> super ton gateau!avec le caramel ça doit etre 1 vrai delice!!!bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> salam aleykoum ma belle oumsouhaib!<br /> <br /> <br /> oui je confirme ce gâteau est un régal vraiment je te le conseille!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> HUM UN VRAIE R2GALE MA CH7RE BISOUS<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> salam aleykoum! ravie que ça te plaise bouchra, merci !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Halawiyat Maghribiya
  • : Vous trouverez dans ce blog principalement des pâtisseries marocaines et algériennes, parfois d'autres continents... également des desserts et gros gâteaux !
  • Contact

Rechercher

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

Sélection

Partenaires

Boutique d'articles de pâtisseries

 

Forum de pâtisseries orientales et autres

 

     

AttitudesNews
cuisine et cadeaux


Moule Chocolat

  

   

Afficher BannièrePartenariatHM.jpg dans le diaporama

 

  

 

 

Référencement

Top blogs de recettes

 

Top blogs de recettes