750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2015 7 26 /04 /avril /2015 19:53

Salam aleykoum, Bonjour à tous,

 

Voici la recette du gâteau aux trois chocolats que j'ai fait pour le concours de Naouel .

 

Normalement cet entremet froid est composé d'un croustillant à la pralinoise et de 3 mousses au chocolat (blanc, au lait et noir), j'ai bien utilisé mes 3 chocolats mais pour le chocolat noir je n'ai pas fait de mousse mais je l'ai juste fait fondre et étalé sur la mousse au chocolat au lait car je n'avais pas assez d'espace dans mon cadre pour y verser une autre mousse (on le voit sur la dernière photo de ma préparation).

 

L'explication c'est que en fait j'avais doublé les ingrédients car j'avais l'impression que mon cadre était plus grand mais en fait non, oups ! Pas grave c'était tout aussi bon et je me suis promis de refaire la recette un jour mais en respectant les proportions d'origine. Et encore une fois je remercie Naouel pour cette recette qui est vraiment superbe !

gâteau aux trois chocolats

Donc je vous mets ici les proportions originales pour avoir les 3 mousses bien distinctes :

 

le croustillant pralinoise :

- 150 g de pralinoise

- 12 crêpes dentelles

- 2 c. à soupe bien bombées de pralin en poudre

la mousse au chocolat blanc :

- 100 g de chocolat blanc

- 150 ml de crème liquide entière

la mousse au chocolat au lait :

- 100 g de chocolat au lait

- 150 ml de crème liquide entière

la mousse au chocolat noir :

- 100 g de chocolat noir

- 150 ml de crème liquide entière

la décoration :

- des boules de chocolat ou simplement du cacao non sucré.

 

gâteau aux trois chocolats

Préparer un cercle pâtissier et le disposer sur un plat de service.

 

Préparation du croustillant pralinoise

Faire fondre la pralinoise au bain-marie et laisser tiédir.  Émietter les crêpes dentelle et l'intégrer à la pralinoise en mélangeant, puis ajouter le pralin en poudre. (On peut faire soi-même son pralin, pour ma part j'ai utilisé des noisettes)

Faire fondre la pralinoise au bain-marie et laisser tiédir. Émietter les crêpes dentelle et l'intégrer à la pralinoise en mélangeant, puis ajouter le pralin en poudre. (On peut faire soi-même son pralin, pour ma part j'ai utilisé des noisettes)

Préparation des mousses au chocolat

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes, laisser refroidir. Fouetter la crème entière pour la monter en chantilly (un conseil : mettre la crème au frais avant de la fouetter elle montera plus vite).  Incorporer cette chantilly au chocolat blanc, verser sur le croustillant praliné, égaliser la surface et mettre au frais.

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes, laisser refroidir. Fouetter la crème entière pour la monter en chantilly (un conseil : mettre la crème au frais avant de la fouetter elle montera plus vite). Incorporer cette chantilly au chocolat blanc, verser sur le croustillant praliné, égaliser la surface et mettre au frais.

Puis, préparer la mousse au chocolat au lait et celle au chocolat noir en procédant de la même manière.

Puis, préparer la mousse au chocolat au lait et celle au chocolat noir en procédant de la même manière.

Important :

Il faut qu'il y ait un temps de pause au frais entre chaque couche, au congélateur pour aller plus vite.

 

Mettre au réfrigérateur plusieurs heures avant dégustation. Décercler l’entremet, attendre au moins 10 minutes avant de retirer délicatement le cercle pâtissier.

Décorer la surface de boules de chocolat et déguster !

gâteau aux trois chocolats
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
salam voilà j'ai réalisé ta recette et miam miam on s'est bien régalé<br /> http://lacuisinedenadia.over-blog.fr/2015/05/gateau-aux-trois-chocolats.html<br /> <br /> bises
Répondre
O
salam nadia! ah super je suis contente que ça t'ai plu! bsaha!
S
ton gateau est magnifique!!! chocolat en plus...
Répondre
O
merci Sucette Violette!
M
Salam!! ce gâteau aux 3 chocolat ma l'air vraiment irrésistible, il faudra que j'essaie car il me tente bcp, merci, le votre est très réussi !!!
Répondre
O
merci miss popote ça fait plaisir! et entre nous il est à tomber! je le conseille!
L
Salam ma grande! oua quel beau gâteau! superbes photos! bravoooo! bisous
Répondre
O
ça fait trop plaisir de te lire llysa! j'espère que tu vas mieux incha'Allah, merci pour le com. bisous!
M
Oulala, ton trois chocolats avec ce croustillant est terriblement gourmand !! tbarkallah'lik !
Répondre
O
merci ma belle! ça fait plaisir de te lire à nouveau! bisous!
S
Salam alaykoum, <br /> ton gateau est sublime, il donne vraiment envie, pour moi amoureuse de chocolat c'est un vrai suplice hihihihi <br /> mouahhhh
Répondre
O
merci ma chère Siham! si tu es amoureuse de chocolat tu sais ce qu'il te reste à faire hihi! bisous!
S
Il est sublime ton gâteau bravo !!<br /> Bisous
Répondre
O
merci soussou ça me touche!
L
il déchire ton gâteau! absolument magnifique!
Répondre
O
je suis ravie qu'il te plaise loulou! merci!
S
Il est juste magnifique!bonne chance ma belle!
Répondre
O
merci ma chère sarah!
O
Ça doit être trop bon hummmmm
Répondre
O
un délice d'après mes goûteurs lol<br /> merci ma chère horia!
A
Il est super tentant ma belle bravo:)Bisous
Répondre
O
merci Assia! bisous
M
Superbe et délicieux. Je l'ai fait pour l'anniversaire de mon fils et ce gâteau a eu du succès. Il est frais et léger.
Répondre
O
merci pour le commentaire! à bientôt!
A
hummmm une tuerie ton gateau yatikessaha OumLeila, chatra comme toujours!<br /> bonne journée, bisous
Répondre
O
merci lili! Allah ihtik saha. bisous!
O
Wahlicom salam magnifique ya pas de gélatine ?
Répondre
O
merci oum yusuf! non pas de gélatine! c'est le chocolat qui fait figé l'ensemble une fois refroidir, et en plus il n'y a pas de sucre ajouté donc tu n'as plus qu'à tester hihi!
N
hum!! je vais le tester in chaa allah !bises
Répondre
O
super! tiens-moi au courant nadia! bises

Présentation

  • : Halawiyat Maghribiya
  • : Vous trouverez dans ce blog principalement des pâtisseries marocaines et algériennes, parfois d'autres continents... également des desserts et gros gâteaux !
  • Contact

Rechercher

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

Sélection

Partenaires

Boutique d'articles de pâtisseries

 

Forum de pâtisseries orientales et autres

 

     

AttitudesNews
cuisine et cadeaux


Moule Chocolat

  

   

Afficher BannièrePartenariatHM.jpg dans le diaporama

 

  

 

 

Référencement

Top blogs de recettes

 

Top blogs de recettes