750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Vous trouverez dans ce blog principalement des pâtisseries marocaines et algériennes, parfois d'autres continents... également des desserts et gros gâteaux !

Publicité

Tcharek el aryane

 

Encore une recette de l'Aïd, je l'ai aussi eu sur le livre El-hana 1.

Les proportions sont données en "mesures", pour ma part la mesure correspond à 250g, je laisse donc les mêmes proportions à vous de voir pour réduire ou augmenter suivant la quantité voulue. Pour mémoire, j'en ai obtenu une trentaine.

 

PICT1964.JPG

 

Ingrédients pour la pâte :

 

- 3 mesures de farine

- 1 mesure de smen fondu (beurre clarifié)

- 1/2 mesure de sucre glace

- 1 oeuf + 1 jaune

- 1 c à c d'extrait de vanille

- 1 mesure d'eau tiède + eau de fleur d'oranger

- 1 sachet de levure chimique

 

Ingédients pour la farce :

 

- 3 mesures d'amandes moulues

- 1 mesure de sucre

- 1 c à c d'extrait de vanille

- eau de fleur d'oranger

- beurre fondu

- amandes concassées ou effilées

 

 

Mettre la farine dans une terrine, ajouter le sucre, la levure, l'extrait de vanille, l'oeuf et le smen, travailler le mélange en pommade puis arroser d'eau de fleur d'oranger et d'eau tiède (ne pas pétrir la pâte) former des boules de la forme d'un abricot et laisser reposer.

Préparer la farce en mélangeant les ingrédients donnés pour obtenir un mélange homogène.

 

Abaisser chaque boule de pâte sur une épaisseur de 2 mm et former un triangle de 11cm de largeur et 15cm de chaque coté (découper un gabarit dans un carton pour les mesures).

Mettre un boudin de farce sur chaque triangle de pâte et rouler en donnant la forme d'un croissant. Badigeonner avec le blanc d'oeuf restant et enrober dans les amandes concassées ou effilées.

 

PICT1957.JPG

 

Faire cuire au four. Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace ou laisser tel quel.

 

 PICT1959.JPG

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
BarakALLAH ou fik pour ta réponse.
Répondre
O
<br /> <br /> Allah ibarek fik<br /> <br /> <br /> <br />
O
Salamou alaykoum,<br /> <br /> trés joli blog mashaALLAH mashaALLAH.<br /> <br /> J aurais une petite question concernant les amandes moulues: est ce que l'on peut utiliser des amandes en poudre ou faut-il vraiment moudre les amandes utilisées?<br /> <br /> BarakALLAH ou fik.
Répondre
O
<br /> <br /> aleykoum salam oum souhaib, barak Allah ofik pour ton commentaire! pour répondre à ta question, je te dirai oui bien sûr tu peux utiliser des amandes en poudre toute prête dans les<br /> recettes, après il faut voir si c'est important dans la recette d'avoir de la poudre d'amandes entières c'est-à-dire moulues avec la peau ou pas.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> salam aleykoum, c'est un blog que j aime beaucoup car tes recettes sont bien detaillees et variees, dis moi le smen c'est pas celui qu on utilise pour le couscous c'est un gout special, ou juste du<br /> beurre doux fondu suffirait?<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci beaucoup Laouissi! en effet c'est le même smen qu'on met dans le couscous mais si tu n'en as pas tu peux mettre du beurre mou inch'Allah<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> bonjour<br /> <br /> à quoi correspond une mesure?<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> salam aleykoum karima, je le disais sur la recette, pour moi cette mesure correspond à 250g, maintenant il faut voir combien tu veux en faire, moi j'en ai obtenu une trentaine de<br /> gâteaux.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> salam<br /> je voulais tousd'abord te feliciter puor ton blog.j'ai essayé plusieurs recettes que j'ai très bien réussi grace à tes explications et à tes illustrations.merci encore.<br /> par contre pour cete recette à combien correspond une mesure?.<br /> merci encore pour tes recettes qui ont beaucoup plu auprès de ma famille.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> salam aleykoum! merci beaucoup hh pour ton message, ça me fait plaisir ce que tu me dis, je suis très contente que tu ai testé et réussi mes recettes. Pour les mesures de cette recette,<br /> j'ai utilisé mon verre doseur de 250g, d'ailleurs je l'avais spécifié au début de ma recette, donc après ça dépend de la quantité voulu, avec ces proportions j'ai obtenu une trentaine de gâteaux.<br /> Voilà j'espère que ça t'aidera hh.<br /> <br /> <br /> <br />