Vous trouverez dans ce blog principalement des pâtisseries marocaines et algériennes, parfois d'autres continents... également des desserts et gros gâteaux !
Salam alaykoum,
Ici c'est une recette assez particulière que je partage avec vous, sa particularité c'est qu'elle se fait en 2 fois : les ingrédients secs et gras sont mélangés ensemble puis reposent la nuit avant d'y ajouter les autres ingrédients pour le façonnage et la cuisson. Cette technique permettra d'avoir une pâte qui ne formera pas de mousse à la cuisson car la farine aura bien absorbé le gras pendant la nuit.
J'ai bien apprécié le goût et la texture de ces chebakias qui sont à la fois mous, friables et bien gorgés de miel.
J'ai trouvé cette recette sur la chaîne de Malehwhlou.
Ingrédients (pour ma part j'avais doublé) :
- 500g de farine
- 1 grand verre de gras (1/3 d'huile d'olive 1/3 d'huile blanche 1/3 de beurre fondu)
- 1 cuil. à café d'anis moulu
- 100g de sésames grillés et moulus finement
- safran
- 1/2 cuil. à café de sel
- 1 cuil. à café de vinaigre
- 1 oeuf
- environ 150ml d'eau de fleur d'oranger tiède (1 verre)
- 1 litre d'huile végétale pour la friture
- 1 litre de miel + 5 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger
- graines de sésame pour la décoration
Déposer la farine dans un grand saladier, y ajouter les sésames moulus, l'anis et verser le verre de gras, bien mélanger en frottant avec les mains afin que la farine absorbe bien le gras, couvrir puis laisser reposer toute la nuit.
Le lendemain, ajouter le sel, le vinaigre, le safran, l'oeuf et ramasser à l'eau de fleur d'oranger tiède, former une boule sans trop travailler la pâte. (il est possible d'ajouter de la levure chimique, j'en ai mis 1/2 cuil. à café)
Découper des petites parts et les étaler au rouleau une par une en faisant un pliage comme celui de la pâte feuilletée, 2 tours suffiront.
Couvrir d'un film plastique et laisser reposer les rectangles obtenus le temps de préparer les éléments de façonnage et de cuisson.
Reprendre les pâtes une par une et les étaler à la machine à pâtes afin d'obtenir une bande fine (pour moi je l'ai mis au numéro 5).
A l'aide de la roulette, tracer des carrés et diviser le centre par 4 bandes :
Puis façonner chaque carrés afin d'obtenir des chebakias puis pincer les côtés (voir la vidéo pour mieux comprendre).
Faire chauffer l'huile. Faire chauffer légèrement le miel et l'eau de fleur d'oranger.
Frire les chebakias des deux côtés, il faut qu'ils soient bien dorés, puis les plonger tout de suite dans le bain de miel, déposer ensuite dans une passoire ou le haut d'un couscoussier afin de les égoutter, enfin parsemer de graines de sésame.
Avec 500g de farine, voilà ce qu'on obtient avec cette recette :