Vous trouverez dans ce blog principalement des pâtisseries marocaines et algériennes, parfois d'autres continents... également des desserts et gros gâteaux !
Salam alaykoum,
Vous connaissez ces petits gâteaux ? c'est une variante de chebakias mais dans une forme différente, c'est cuit en 2 temps d'abord à sec à la poêle puis dans un bain d'huile. Après les recettes varient comme pour les chebakias, ici c'est une recette très simple qui ne demande pas beaucoup d'ingrédients.
J'ai trouvé cette recette sur une chaîne youtube (chhiwat oum hafssa).
Ingrédients :
- 500g farine
- 2 càs beurre mou 50g
- 1 càs sucre
- 1/2 càc de cannelle (ou anis)
- 1/2 càc de sel
- 4 càs d'eau fleur d'oranger (ou vanille)
- Levure chimique 8g
- 1 oeuf
- Eau tiède (environ 1 grand verre)
- huile pour la friture
- miel ou sirop de glucose pour enrober
- sésames pour décorer
Mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier, la pâte doit avoir la même texture que celle des msemmens.
Pétrir et laisser reposer minimum 10min.
Puis reprendre la pâte et la travailler quelques minutes sur le plan de travail.
Diviser en 8/10 boules selon la taille de la poêle.
Couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer minimum 10min.

Étaler finement chaque boule sur un plan de travail huilé (ou fariné), pour ma part je préfère à l'huile.

Cuire un peu sur une poêle 1 min de chaque côté.

Puis rouler en serrant bien (le mieux c'est quand c'est encore chaud) puis souder avec de la farine additionnée d'un peu d'eau
Déposer sur un plat et réserver.

Prendre chaque rouleau et couper à l'aide de ciseaux des morceaux en biais, déposer sur un plat.

Faire chauffer l'huile et plonger les gâteaux, cuire à feu très doux car il faut qu'ils cuisent aussi à l'intérieur, retourner souvent.
Déposer dans un bain de miel tiède additionné d'eau de fleur d'oranger.
Egoutter et parsemer de graines de sésames.