Vous trouverez dans ce blog principalement des pâtisseries marocaines et algériennes, parfois d'autres continents... également des desserts et gros gâteaux !
salam aleykoum, bonsoir à tous,
~~ Je voulais faire des makrouts mais je n'avais que de la semoule fine et je suis tombée sur cette bonne recette trouvé sur le blog cuisine à 4 mains que je referai sûrement !
Ce n'est que la 2ème fois que je fais des makrouts au four et je pense adopter cette technique de cuisson qui est beaucoup moins grasse que celle à l'huile et donc beaucoup plus digeste ! J'ai décidé de les aromatiser à l'eau de rose, cela change de l'eau de fleur d'oranger, j'ai trouvé que c'était très bon et parfumé.
De plus avec cette recette, les makrouts sont cuits tous bien serrés dans un plat au four qui permet d'abord à la pâte de dattes de ne pas brûler et permet de faire des économies car tous les makrouts seront cuits en une seule fois ! Pour les mesures je me suis servi d'un gros bol (contenance 400g) donc 1,200kg de semoule, ce qui m'a donné à peu près 80 makrouts. Mais vous pouvez bien sûr prendre un bol plus petit ou vous servir simplement d'une balance.
Ingrédients :
- 3 bols de semoule fine (pour moi 400g x 3)
- 1 bol de beurre fondu (pour moi 250g complété avec du smen et un peu d'huile)
- 1/2 cuil. à café de sel
- eau de fleur d'oranger ou eau de rose (pour moi environ 150ml)
- eau tiède (environ 300ml)
farce :
- 500g de pâte de dattes (j'en ai eu juste assez)
- 100g de graines de sésames grillées
- 2 cuil. à soupe de beurre mou
- eau de fleur d'oranger ou eau de rose (1 bouchon)
- 1/2 cuil. à café de cannelle
- miel ou sirop de glucose
- graines de sésames pour décor
Mettre la semoule et la pincée de sel dans un grand plat, verser le beurre fondu tiède et frotter longtemps entre les paumes des mains pour bien imprégner la semoule avec le beurre. Laisser reposer 1 heure au moins.
Puis mouiller en plusieurs fois d'eau tiède et eau de fleur d'oranger (ou eau de rose) en travaillant doucement du bout des doigts, il ne faut pas pétrir, jusqu'à l'obtention d'une pâte souple ni sèche ni trop humide. Laisser reposer quelques minutes couvert.
En attendant, dans une jatte mettre la pâte de dattes avec le beurre, la cannelle et l'eau de fleur d'oranger, bien mélanger pour obtenir une consistance proche de la pâte à semoule. Rajouter les graines de sésame et avec les mains huilées former des boudins. Réserver.
Prendre un morceau de pâte (de la taille d'une orange) et façonner un boudin sans trop la travailler puis creuser une rigole avec le doigt, y placer un boudin de pâte de dattes. Bien enfermer ce boudin en pinçant la pâte, rouler pour allonger le boudin et ainsi lisser la surface.
Aplatir un peu le dessus puis avec une pince à épiler (utilisée que pour la pâtisserie) faire des trous en tenant la pince fermée puis remonter en l'ouvrant. Découper des losanges. On peut bien sûr utiliser un moule spécial makrout pour avoir des traits sur le dessus ou simplement avec un couteau. Poser les makrouts dans un plat chemisé de papier cuisson, bien serrer les makrouts afin que la farce ne brûle pas.
~~ Cuire au four entre 180 et 200° pendant une bonne demi-heure à surveiller jusqu'à ce qu'ils aient une jolie couleur dorée dessus et dessous.
Laisser refroidir avec de les sortir du plateau, puis les plonger dans un bain de miel ou de sirop de glucose additionné d'un bouchon d'eau de fleur d'oranger (ou comme moi de l'eau de rose). Déposer dans un panier pour égoutter puis présenter dans des caissettes. Ils seront encore meilleurs s'ils prennent un 2ème bain de miel.
On peut aussi très bien les conserver sans miel et de les enrober de miel une fois qu'on veut les consommer.