Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 21:13

   

voici un gâteau riche et crémeux, on l'appelle tiramisu car il est parfumé au café (et normalement au marsala aussi lol) et fourré au mascarpone.




Cette recette me vient du livre "Desserts de fête" ed. Fioreditions, c'est d'ailleurs la photo de la couverture qui m'a inspiré.

Ingrédients :
- 1 génoise de 22cm de diamètre obtenu avec : 6 oeufs, 170g de sucre, 3 càs d'huile, 1 sachet de levure, 200g de farine (voir préparation ci-dessous)

- 1 cuil. à soupe de café instantané en poudre
- 190g de sucre en poudre
- 4 jaunes d'oeuf
- 500g de mascarpone
- 300ml de crème fraîche épaisse
- cacao en poudre pour le décor (mais je n'en ai pas mis, j'ai préféré un décor plus floral avec des couleurs)
- 500g de cigares ou des fingers
- ruban pour décorer


 

Faire une génoise en mélanger 2 oeufs entiers et 4 jaunes, verser le sucre, l'huile, mélanger, verser la levure et la farine, bien mélanger. Dans une autre jatte, monter les 4 blancs en neige avec une pincée de sel et verser sur la préparation, mélanger délicatement. Beurrer et fariner un moule et y verser la pâte, faire cuire au four bien chaud. Une fois cuite, réserver la génoise.

 

Mettre le café et 110g de sucre dans une petite casserole avec 250ml d'eau. Remuer sur feu doux jusqu'à dissolution du sucre. Retiter du feu et laisser refroidir.

Dans une jatte résistante à la chaleur, battre les jaunes d'oeuf et le reste de sucre et poser celle-ci sur un bain-marie d'eau frémissante. Battre pendant 3 minutes au batteur électrique jusqu'à obtention d'un mélange épais et mousseux. Retirer du feu. Battre pendant 3 minutes et laisser refroidir.

Mettre le mascarpone dans une grande jatte pour le ramollir. Ajouter le mélange sucre-jaunes d'oeuf puis la crème fraîche et battre jusqu'à obtentin d'une préparation épaisse.

Couper la génoise en 2 (normalement il faut 2 génoises pour obtenir 4 parties moi je n'ai pris qu'une génoise et mon gâteau était bien généreux). Placer un biscuit sur un plat de service et le badigeonner généreusement de sirop de café. Le tartiner du tiers de la préparation au mascarpone. Couvrir du 2ème biscuit et napper du reste de mascarpone, en laisser un peu pour napper le pourtour. Réfrégérer le gâteau et la dernière part de fourrage pendant une heure. Saupoudrer le gâteau de cacao et enduire le pourtour du reste de fourrage, ou comme moi faire un décor avec du sucre glace que j'ai coloré. Couper les cigares, ou fingers afin qu'ils dépassent du gâteau et les plaquer côte à côte sur le pourtour du gâteau. Nouer le ruban autour du gâteau.

On peut conserver ce gâteau couvert pendans une journée au réfrigérateur et disposer les cigares juste avant de servir.




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Halawiyat Maghribiya
  • Halawiyat Maghribiya
  • : Vous trouverez dans ce blog principalement des pâtisseries marocaines et algériennes, parfois d'autres continents... également des desserts et gros gâteaux !
  • Contact

Rechercher

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

Sélection

Partenaires

Boutique d'articles de pâtisseries

 

Forum de pâtisseries orientales et autres

 

     

AttitudesNews
cuisine et cadeaux


Moule Chocolat

  

   

Afficher BannièrePartenariatHM.jpg dans le diaporama

 

  

 

 

Référencement

Top blogs de recettes

 

Top blogs de recettes