Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2016 3 19 /10 /octobre /2016 19:04

Salam alaykoum

 

Il y a quelques temps que ce genre de gâteau me faisait de l'oeil et sur le net on peut trouver des layer cake vraiment très jolis car les possibilités sont infinis !

Pour ma part, j'ai choisi de faire ce layer cake là car j'ai trouvé une personne généreuse qui a sû expliquer en détails la recette sur son blog et sur sa chaîne : les délices de oumi, je vous invite vraiment à faire un tour sur instagram elle fait des merveilles macha'Allah !

Pour revenir à ce layer cake, j'ai opté pour un fourrage aux kinder bueno mais on peut utiliser d'autres barres chocolatées ou bien même sans aucun fourrage car rien que le gâteau et sa crème suffisent à combler notre gourmandise ! Eh oui car je peux vous dire qu'il est vraiment délicieux ! Ce gâteau a fait l'unanimité auprès de mes "goûteurs", autant visuellement que gustativement, certains m'ont demandé s'il venait de la pâtisserie, j'ai vraiment été ravie !

Un grand merci à Sarah les délices de oumi de m'avoir encouragée et félicitée, ça m'a touchée alors encore merci !

layer cake aux kinder bueno

Ingrédients pour un layer cake de 12 à 15 parts

 

la génoise

- 6 oeufs

- 180g de sucre

- 140g de farine

- 40g de cacao

 

le sirop d'imbibage

- 150g de sucre

- 150g d'eau

- arôme vanille

 

la crème intérieure à la pâte à tartiner

- 400g de crème liquide entière bien froide

- 200g de mascarpone bien froide (j'en ai mis 250g, le pot)

- 120g de pâte à tartiner (style nutella)

- 20g de sucre glace

 

la crème extérieure au chocolat (crème au beurre à la meringue suisse)

- 6 oeufs

- 195g de sucre

- 345g de beurre à température ambiante

- 150g de chocolat noir en tablette

 

le chocolat coulant

- 100g de chocolat noir en tablette

- 75g de crème liquide entière

- 5g de beurre

 

 

 

layer cake aux kinder bueno

La préparation des génoises (à faire la veille ou prévoir un repos au frais de 4h minimum)

Dans un premier temps, préparer le sirop d'imbibage en faisant bouillir le sucre et l'eau dans une casserole, éteindre le feu et ajouter l'arôme de vanille, laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.

Dans le bol du robot, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange triple de volume. En attendant, tamiser ensemble la farine et le cacao puis les ajouter petit à petit au mélange oeuf/sucre délicatement à l'aide d'une spatule sans faire retomber la préparation.

Préparer 3 moules de 18 ou 20cm de diamètre (ou faire cuire en 3 fois si on n'a qu'un moule).

Peser la préparation et la diviser en 3. Verser la pâte dans les moules beurrés et farinés puis les faire cuire 15 à 20min. Laisser les génoises refroidir avant de les démouler.

 

La préparation de la crème à la pâte à tartiner

Dans le bol du robot, verser la crème liquide entière bien froide, le mascarpone et le sucre glace. Commencer par fouetter à vitesse lente, puis augmenter petit à petit. Une fois que le fouet laisse apparaître des traces dans la crème, ajouter la pâte à tartiner et continuer à fouetter quelques secondes pour obtenir une chantilly bien ferme.

Remplir une poche à douille et réserver au frais.

 

Le montage

Poser un cercle à entremet dans un plat, y placer un support en carton et y déposer un premier disque de génoise. Imbiber la génoise avec le sirop puis déposer un boudin assez épais de crème à la pâte à tartiner à 1/2 centimètre des bords du cercle puis disposer dessus des morceaux de kinder.

Répéter l'opération une 2ème fois puis recouvrir de la 3ème génoise, l'imbiber et placer le gâteau pour la nuit au frais ou 4h minimum.

 

La préparation de la crème au beurre

Faire fondre au micro-ondes le chocolat noir et le laisser refroidir à température ambiante.

Mettre dans le bol du robot les 6 blancs d'oeuf avec le sucre. Déposer le bol sur un bain marie et mélanger sans cesse manuellement au fouet pendant 3 minutes le temps que le sucre fonde complètement, pour le savoir toucher on ne doit pas sentir le sucre entre les doigts.

Hors du bain marie, donc placer le bol dans la base du robot (ou fouet électrique simple) fouetter la préparation à vitesse maximale, la meringue va gonfler petit à petit jusqu'à tripler de volume.

Une fois qu'elle a bien gonflée et refroidie, ajouter petit à petit le beurre mou en morceaux. La crème va dans un premier temps trancher, elle va retomber puis former des petits morceaux, elle finira par prendre au bout de quelques minutes (il faut donc être patient et ne pas perdre espoir). Quand la crème au beurre est bien homogène et crémeuse, ajouter le chocolat refroidit et une goutte d'arôme vanille puis fouetter quelques secondes.

 

 

Le chocolat coulant

Dans une casserole, faire fondre le chocolat avec les 75g de crème, mélanger énergétiquement puis hors du feu ajouter les 5g de beurre, mélanger encore, c'est prêt.

 

Le lissage (voir la chaîne de "les délices de oumi" pour bien procéder)

Ceci est la dernière étape elle consiste à passer de la crème au beurre sur tout le pourtour et le dessus du gâteau tout en lissant l'ensemble, une spatule est recommandée pour cette étape et un plateau tournant facilite aussi la tâche.

Une fois l'ensemble bien lisse, verser tout doucement sur le dessus le chocolat coulant.

Enfin avec le restant de la crème au beurre, faire des décors à la poche à douille, pour ma part j'ai fait des roses avec la douille 1M wilton et je les ai doré avec la bombe de colorant alimentaire de Silikomart. qui donne un effet bronzé à mes roses, (je suis très satisfaite du résultat).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mettre le gâteau au frais jusqu'à consommation.

 

layer cake aux kinder bueno
layer cake aux kinder bueno
layer cake aux kinder bueno

    

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Amel 20/10/2016 08:36

Merci pour ce partage !

J'ai posé la question dans l'autre blog et je vous la repose si vous permettez, est-il obligatoire d'avoir un moule haut ?
Un cercle réglable ou moule à charnière sont suffisant ?
Et la question la plus importante, pensez vous que le fait de cuire la génoise en 3 fois est faisable ?
La pâte des deux autres qui vont attendre la cuisson ne va pas s'affaisser, et donc nous donner des génoises pas hautes ?

Oumleïla 23/10/2016 22:14

ah ok hihi!
avec plaisir!
je suis sûre qu'il sera réussi incha'Allah!

Amel 20/10/2016 21:00

Je parlais du blog (les délices de oumi :) )
Merci pour la réponse rapide :)
Je comptais l'essayer pour l'anniversaire de mon fils, je suis rassurée quand au matériel, pas besoin de dépenser encore lol
J'espère que j'aurais un joli résultat, comme le votre !
Merci encore une fois

Oumleïla 20/10/2016 18:51

Avec plaisir merci Amel !
Quel autre blog? je n'ai que ce blog et c'est la première fois que je fais ce layer cake. Alors je vais essayé de répondre le plus juste possible incha'Allah. Concernant le moule, ce n'est pas obligatoire qu'il soit haut, disons que c'est une question de résultat : si on veut un gâteau haut il faudra des petits moules (18cm), si on veut un gâteau large il faudra des moules plus grands (22cm ou plus) mais il ne sera pas haut.
Il est possible de cuire la génoise en 3 fois, pour ma part je l'ai fait en 2 fois et je n'ai pas eu de souci pour la dernière fournée, il suffit de ne pas laisser la pâte près du four et de ne pas la retravailler afin que les oeufs ne retombent pas.

Présentation

  • : Halawiyat Maghribiya
  • Halawiyat Maghribiya
  • : Vous trouverez dans ce blog principalement des pâtisseries marocaines et algériennes, parfois d'autres continents... également des desserts et gros gâteaux !
  • Contact

Rechercher

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

Sélection

Partenaires


Forum de pâtisseries orientales et autres

 

   

     

AttitudesNews
cuisine et cadeaux


Moule Chocolat

  

   

Afficher BannièrePartenariatHM.jpg dans le diaporama

 

  

 

 

Référencement

Top blogs de recettes

 

Top blogs de recettes