Salam aleykoum, bonjour à tous !

  Bienvenue sur mon blog de recettes et gourmandises confectionnées pour des occasions particulières mais aussi pour le plaisir.

 

Vous trouverez sur ce blog d'amateur principalement des pâtisseries marocaines et algériennes, parfois d'autres continents... mais aussi des viennoiseries et desserts de toutes sortes (entremets, verrines, yaourts).

 

Je vous souhaite une bonne visite gourmande !



۞ Il y a actuellement 8 personne(s) sur ce blog ۞

 

 

boutonaccueil boutoncontact boutonnewsletter boutonrecherche

 

 

index1

 

Jeudi 18 avril 2013 4 18 /04 /Avr /2013 16:15

 

  

J'avoue que ces pavés sont bien gourmands et ont fait l'unanimité auprès des miens. J'ai reçu ces chamallows halals de mon partenaire Samia. Et cette recette me vient du cahier de classe de mon petit neveu !

 

Ingrédients :

-         44 carambars au caramel 

-         200g de chamallows (guimauves)

-        185g de beurre mou 

-        80g de riz soufflé nature ou chocolat 

 

Prendre un grand saladier en verre, c'est important pour le passage au micro-ondes, y mettre les chamallows, les carambars et le beurre en morceaux.

Mettre le saladier au micro-ondes pour 5 minutes en position maximum.

 

Puis mélanger l'ensemble au fouet afin d'obtenir une pâte lisse, si des carambars ne sont pas fondus ils fondront avec le reste des ingrédients encore chauds, donc il faut mélanger assez rapidement.

Ajouter alors le riz soufflé, mélanger doucement à la spatule.

Verser le mélange dans un moule (à cake ou rond) beurré chemisé d'un papier sulfurisé, bien étaler l'ensemble.

Poser ce moule au frais pendant 3 heures minimum. Pour ma part je l'ai mis au congélateur pour qu'il prenne bien.

Découper des parts et déguster frais.

 

En partenariat avec :

 

 

Par Oumleïla - Publié dans : Autres pâtisseries
Ecrire un p'tit mot - Voir les 3 p'tits mots
Vendredi 12 avril 2013 5 12 /04 /Avr /2013 10:53


Je participe au concours de Loulou sur le thème de la pâtisserie s'habille de pâte à sucre avec ma photo du fraisier :

 

 

 




Toutes les modalités du concours ici :

 

 

 

banniere-concours.jpg 


Par Oumleïla - Publié dans : Concours, jeux, partenariats et autres articles
Voir les 0 p'tits mots
Vendredi 12 avril 2013 5 12 /04 /Avr /2013 09:52


Ce fraisier est original de part son aspect visuel, car on ne croirait pas à un fraisier, en fait c'est une génoise coupée en 3, fourrée de crème mousseline et de fraises. Pour ma part j'ai utilisé des fraises congelées mais le mieux étant des fraises fraîches, la couleur rouge ressortira mieux à la découpe. Pour finir, c'est une pâte d'amande et une pâte à sucre pour le décor. L'ensemble était délicieux en bouche et plus le gâteau restera au frais plus il sera imbibé des saveurs.
Cette recette me vient du livre "Desserts de fête" de Sylvie Aït-Ali qui a aussi un blog très connu amuse-bouche, elle fait des merveilles ! 

 

 

 

 

Normalement, c'est un recette pour un moule de 18 cm, mais pour ma part je voulais faire un gâteau plus grand donc j'ai doublé les ingrédients (à part pour le beurre dans la mousseline), néanmoins je vous donne ici les proportions originales.


Ingrédients :
 
pour la crème mousseline :
- 50 cl de lait
- 100g de sucre
- 4 jaunes d'oeufs
- 60g de Maïzena
- 200g de beurre mou
- 1 gousse de vanille
 
pour le biscuit :
- 3 œufs
- 120g de sucre en poudre
- 75g de farine
 - 30g de Maïzena
- 1 sachet de levure chimique (facultatif car ajout personnel)

 

pour le fourrage et le décor :

- 200g de coulis de fraises (j'ai mis un coulis de fruits rouges)

- 250g de fraises

- 500g de pâte d'amandes blanche

- 100g de pâte d'amandes rose

- des perles de sucre

- 40g de chocolat noir

 

 





Tout d'abord, préparer la crème mousseline en faisant bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. En attendant, dans une jatte, battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à blanchissement puis ajouter la maïzena. Passer le lait au tamis pour filtrer les gousses de vanille et verser dans la préparation oeufs/sucre/maïzena, remettre sur feu doux sans cesser de mélanger jusqu'à épaississement. Hors du feu, ajouter la moitié du beurre. Recouvrir de film alimentaire au contact et laisser refroidir.

 

Puis préparer la génoise en fouettant les jaunes d'œufs avec 80g de sucre, bien mélanger jusqu'à blanchissement. Ajouter la farine et la maïzena. (j'ai dû ajouter un filet d'huile car j'ai trouvé mon mélange vraiment trop épais à mélanger et vu que mon four est parfois capricieux j'ai aussi ajouter un sachet de levure chimique). Monter les blancs en neigeavec une pincée de sucre. Quand ils commencent à mousser, ajouter les 40g de sucre restant, continuer de battre. Incorporer au mélange précédent et verser cette pâte dans un moule beurré de 18cm de diamètre. Mettre au four 40 minutes à 160° (th 5-6). Sorter le plat du four, attendre 10 minutes, démouler et laisser refroidir.

 Reprendre la crème mousseline et ajouter la seconde moitié de beurre tempéré. Fouetter en mousse.

 

Couper le biscuit en 3 disques. Poser le premier sur le plat de service, imbiber de coulis de fraise et étaler un tiers de crème mousseline, répartir la moitié des fraises coupées en deux. Placer le deuxième disque et renouveler les opérations. Finir par le troisièreme disque. Couvrir le tout du reste de crème pour unifier. Placer 2 heures au frais.

 

 

Prendre la pâte d'amandes blanche et la travailler pendant 5 minutes puis l'étaler sur un plan de travail recouvert de sucre glace. Former un grand disque qui recouvrirra le gâteau. Placer la pâte d'amandes sur le gâteau et couper les 2 ou 3 plis qui vont se former. Egaliser le bas et lisser les coupes à la spatule.

Etaler la pâte d'amandes rose et créer un ruban qui fera tout le tour de la base du gâteau. Placer le gâteau au frais.

 

Pour finir, faire fondre le chocolat au bain-marie ou au four micro-ondes. Verser dans un papier sulfurisé en créant un petit cône, fermer l'ouverture et replier le papier. Couper la pointe et dessiner des branches sur le gâteau. Une fois sec, c'est très rapide, former des fleurs avec la pâte d'amandes rose et des perles de sucre. J'ai ajouté des fleurs en pâte à sucre sur le ruban.


Mettre au frais avant de déguster.

  

 

 

Les ustensiles pour faire les fleurs en pâte à sucre et la pâte d'amande rose me vient de la boutique :

 

 

 

Je n'avais pas une bonne lumière pour prendre la photo de la découpe mais je peux vous assurer que c'était délicieux !

 

 

 

 




 

Par Oumleïla - Publié dans : Gros gâteaux et entremets
Ecrire un p'tit mot - Voir les 13 p'tits mots
Mardi 9 avril 2013 2 09 /04 /Avr /2013 10:24

 

 

 

 

 

Je suis heureuse de vous présente mon nouveau partenaire :

 

 

 

Géniales Innovations France vous propose une gamme d'articles innovants.

Cette boutique en ligne propose des produits pour la cuisine mais aussi pour le reste de la maison. Vous y trouverez des articles en silicone entre autres mais aussi des plaques Tuftop (plaques de protection en céramique).

 

 

G.I.F est à la page et propose en ce moment dans sa boutique un kit pour préparer des sushis, makis, bouchées et desserts dans une forme cubique avec le rice cube.

 

  

G.I.F livre en France mais aussi en Belgique, Suisse et Dom Tom.

De plus en France, chaque année, ils sont présents dans les foires et salons (Lyon, Nice, Paris, Toulouse, Bordeaux etc). En ce qui concerne les dates vous pouvez consulter le site des foires sur internet, ou la presse spécialisée.

 

 

Je vous montrerai prochainement l'article que j'ai reçu. 

 

 

 

Par Oumleïla - Publié dans : Concours, jeux, partenariats et autres articles
Ecrire un p'tit mot - Voir les 4 p'tits mots
Lundi 8 avril 2013 1 08 /04 /Avr /2013 18:57

 

 

Voici la dernière recette de mon dernier petit plateau de pâtisseries (le post est à jour avec le lien de chaque recette). Ces losanges de chocolat et noix de coco fourrés de confiture, un biscuit qui se mange sans faim !

Il y a plusieurs années que j'ai cette recette dans mes archives, je n'ai pas de photo de la réalisation car je l'ai faite le soir, mais je la referai pour vous montrer incha'Allah.

 

 

 

 

Ingrédients pour un plateau de losanges :

pour la pâte :

- 250g de beurre fondu
- 50g de sucre en poudre
- 2 oeufs

- arôme (facultatif)

- 1 cuil. à soupe de levure boulangère

- 1 sachet de levure chimique

- 500g de farine

pour la garniture :
- 200g de chocolat noir
- confiture (environ 250g)

- noix de coco

 

 


Dans une jatte, travailler le beurre avec le sucre et l'arôme puis ajouter les oeufs. Ajouter les levures puis verser la farine au fur et à mesure en mélangeant jusqu'à ce qu'on obtient une pâte maléable. Faire 2 ou 3 boules selon les dimensions du plat, couvrir et laisser reposer 10 minutes. (si le plat est grand on n'aura besoin que de 2 boules de pâte, comme moi ici).

Sur le plan de travail fariné, aplatir chaque boule de pâte au rouleau. Etaler en rond ou en carré selon la forme de votre plat. 

 

 

Prendre le plat beurré et couvert de papier sulfurisé, y déposer délicatement la première pâte, découper le surplus sur les côtés et napper de confiture chauffée préalablement afin de la liquifier. Saupoudrer de noix de coco.

 

Prendre la 2ème pâte étalée et la poser sur la première, découper le surplus.

 

Si on a fait 3 boules procéder de la même manière que pour la première.

 

La pâte qui sera au-dessus restera telle quelle pour la cuisson (on ne mettra pas de confiture, on mettra du chocolat après cuisson). Faire chauffer le four à 160° en attendant couvrir le plateau d'un linge.

 

 

Enfourner pendant environ 20 mn. Surveiller la cuisson, ne pas laisser trop longtemps, dès que le gâteau est cuit le sortir, inutile de le laisser dorer car il risque d'être trop sec et cassant.

 

Laisser tiédir dans le plat même. Faire fondre le chocolat et en napper le dessus, puis saupoudrer de noix de coco.


Laisser sécher à l'air libre mais avant que le chocolat soit complètement sec, découper des losanges.

 

Conserver au frais, à consommer assez rapidement.

 

 

 

 

Par Oumleïla - Publié dans : Sablés
Ecrire un p'tit mot - Voir les 5 p'tits mots

Rechercher

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

En images...

 

Partenaires


Forum de pâtisseries orientales et autres

 


Boutique en ligne pour la patisserie

 

   

 

    

 

  

  

 

 

 

   

AttitudesNews
cuisine et cadeaux

 


Moule Chocolat

 

 

 

  

   

 

 

 

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Afficher BannièrePartenariatHM.jpg dans le diaporama

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Syndication

  • Flux RSS des articles

Référencement

Top blogs de recettes

 

Top blogs de recettes

 

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés